Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pendant ce temps, in the Windy City...
Derniers commentaires
Et pendant ce temps, in the Windy City...
19 octobre 2013

En route pour Oaxaca: Passage éclair à Cholula et Puebla.



Notre découverte de la capitale Mexicaine est terminée, direction la ville qui me fait le plus rêver: Oaxaca (à prononcer OaRRRaka).

Deux de mes collègues me l'ont conseillé et ce qu'elles m'en ont dit ne peut que m'attirer. Oaxaca c'est la ville, du chocolat, du mezcal, de la gatronomie et de l'artisanat !!! Definitly, cette ville est faite pour moi !

Sauf qu'avant de découvrir cette ville, Marion nous a prévu un détour par Puebla et Cholula. Or pour moi Cholula  c'était juste une sauce piquante qu'on trouve sur toute les tables des brunchs dominicaux aux states, l'accompagnement obligatoire pour mes oeufs benedicts:

images (3)

Mais en fait il s'agit bien d'un petit village mexicain de la région de Puebla...

 

Cholula, ses églises, ses volcans ...

image

Nous prenons un bus de Mexico à Puebla ( 4 heures environ) et de là nous trouvons un taxi pour nous faire visiter Cholula et son petit marché.

Cholula est une petite ville, où il doit y avoir presque autant d'églises que d'habitants !!! Je plaisante mais le taxi nous explique que la ville doit compter quelques 360 églises ! Nous en visiterons quelques unes dont la plus kitsch d'entre toutes, mais malheureusement interdiction de photographier, la vue de l'extérieure puis de l'intérieur, de loin donc:

image

fauvett238 

fauvett2310

 

Aprés avoir fait un tour du petit marché,

fauvett230

fauvett231

fauvett232

fauvett233

fauvett234

nous visitons visiter le centre ville :

 

fauvett236

Puis nous partons à la recherche impossible du meilleur point de vue photo du Popo, un volcan encore en activité.

Le seul point de vue que nous réussirons à avoir avec l'aide du taxi se trouve à l'entrée d'une autoroute :

fauvett239

Ce n'est donc pas tout à fait le point de vue tant recherché que l'on peut voir ici:

 http://thisblogisanicho.files.wordpress.com/2011/11/puebla-cholula-church-nuestra-senora-de-los-remedios-and-popocatepetl-volcano-photo-by-sectur-puebla.jpg

Pour la petit histoire, sachez qu'une des chose qui fait le charme de Cholula sont les deux Volcans qui la prédomine: Popocatépetl et Ixtaccihuatl et les jolie légendes qui les accompagnent.

fauvett235

Le Popo, fumant toute sa rage...

image

La belle endormie...

 

L'amour impossible de Popocatépetl et Ixtaccihuatl ou les Roméo et Juliette version Aztèque

Les Aztèques racontent que Popocatepetl était un jeune guerrier fou amoureux de la belle princesse Ixtaccíhuatl qui l'aimait elle aussi en retour. Tout le monde sait que les histoires d'amour finissent mal et celle-ci n'échappe pas à la règle. Le père de la belle, n'étant pas favorable à cette alliance, défit le jeune garçon d'aller à la guerre contre le pire ennemi du royaume. S'il en revient vanqueur alors la main de sa fille lui appartiendra. Or tout le monde sait que cet exploit est impossible et afin d'assurer ses arrière, notre bon roi fait vite courir la rumeur de la mort de Popo dans le royaume. La belle,, apprennant cette terrible nouvelle se laisse mourir de chagrin. Lorsque Popo, finalement victorieux, revient du combat, il meur à son tour, dévasté par le chagrin de la perte inutile de sa belle. Les dieux miséricordieux, scéllèrent finaleemnt cette union impossible en les transformant en montagne, recouverte de neige. C'est ainsi qu' Ixtaccíhuatl devint la montagne dont les contours représente une "femme endormie", Ixtaccíhuatl reposant aux cotés de Popo. Ce dernier, toujours furieux, continue de faire pleuvoir le feu sur Terre.

Et, parce que le sommet du Popo reste caché aux mortels par les nuages, ce volcan est également un lieu de villégiature pour les Dieux fétards qui viennent régulièrement s'y bourrer la gueule à coup d'agave et de pulque.

De bien jolies histoires qui ne font que rendre notre visite plus intéressante et sa durée que plus frustrante !

 

Le fait est que nous avons un timing à respecter et que la visite de Cholula ne sera qu'une mise en bouche d'une matinée. Mais j'avoue qu'aprés Mexico, c'est la première ville que nous visitons et j'y serais bien restée plus longtemps, en s'y baladant, on a juste envie de prendre son temps, s'asseoir sous les remparts pour regarder les gens passer, se balader dans ses petites rues colorées, boire un verre en admirant les volcans...

fauvett237

Cette ville fait partie de mon top 3 des villes visitées, et elle arrive en 3ème place. Il me reste plus qu'à y retourner!

 

Un aprés-midi à Puebla

Aprés Cholula, direction Puebla, la quatrième plus grande ville du Mexique. C'est une des grandes ville coloniale du pays et son architecture est classée au Patrimoine mondiale de l'Unesco.

fauvett2316

On balade, on prend des photos, on se tape un montée de plusieurs kilomètres afin de trouver ce fameux point de vue pour photographier la volcan (Cholula n'étant qu'à quelques kilomètres d'ici et on on est pas du genre à laisser tomber une idée quand on l'a dans la tête, nous les marions on sait ce qu'on veut, pas vrai Marion ?). ET bien sur il s'agit d'une fausse piste, c'est toujours pas notre fameuse photo:

fauvett2311

image

Il s'agit de mon point de vue et je ne sais pas si c'est à cause de ce détour sous la canicule pour prendre une photo, ou bien le peu de temps passé dans cette ville mais je ne ressent pas grand chose en m'y promenant. La ville est surement belle mais je suis trop fatiguée pour le voir.

Nous mangerons dans le patio d'un joli petit restaurant, y ferons une dernière balade afin de voir les détails architecturaux de la ville à ne pas manquer et nous reprendrons le bus, pour Oaxaca.

fauvett2314

 

fauvett2312

fauvett2313

fauvett2315

Mais Puebla ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'ai trouvé ça un peu trop grand, un peu trop chaud surement, et probablement un peu trop "colonial", au sens d' "Européen". Pas de dépaysement ici, je connais ce genre de rues, j'en veux plus ! Ici ça manque de couleurs et d'exotisme...

Une journée bien remplie donc, qui se termine par une arrivée nocturne dans la ville de Oaxaca et la découverte d'un très bon restaurant régional...

Et Oaxaca, number 2 de mon top 3, ce sera pour la prochaine fois...

 

 

Publicité
Commentaires
F
Merci ;) mais là tu me met la pression!! 9a va me motiver... et j'en ai besoin alors ok promis j'essaye de faire Oaxaca d'ici les vacances... Mais tu y seras pour la fête des morts ???? ALORS Là je suis jalouse tu peux pas imaginer!!!!!!!!<br /> <br /> C'est génial, ça risque d'être grandiose! <br /> <br /> C'est vraiment une fête à voir 5quand on aime les jolis petits squelettes!) et particulièrement dans cette ville. C'est déjà prévu qu'on y retourne exprès sur ces dates là en automne prochain, avec l'autre Marion. <br /> <br /> Et du coup j'étais tellement nostalgique du Mexique que j'ai fait un tour à Pilsen ce weekend; le quartier Mexicain de Chicago. Si t'as pas encore fait ça vaut aussi le détour, me suis offert un tableau spécial fête des morts pour l'occas, un joli petit squelette ! <br /> <br /> Faudra que tu partages les photos sur ton blog aussi... Bon voyage in Mexico!!! Tu y sera au meilleur moment de l'année!
P
vite vite...je décolle vendredi pour mexico et puis la semaine prochaine Oaxaca pour le carnaval de la fête des morts...je te lirai bien avant de partir histoire de...En tout cas, j'aime beaucoup tes photos et ces couleurs sont superbes !
Et pendant ce temps, in the Windy City...
Publicité
Newsletter
Publicité