15 février 2014

Let's go back to Costa Rica, histoire d'oublier cet hiver in Chicago...

image

image

image

Je dois avouer quelque chose, l'hiver dernier j'ai un peu fait ma maline en rigolant de la météo, du coup cette année nous sommes plus que gatés !!!

image 

image

image

Il neige depuis novembre et les températures avoisinnent plus souvent les - 20 °c que le zéro. On a même eu droit au passage du Vortex Polaire avec en prime le fermeture des écoles pour températures extrèmes.

Donc bon, au final, je ne me plains pas trop et le fait de survivre à cela sans trop de difficultés me rend même un peu fière !

image

image

Et puis ce manteau blanc sur la ville et le lac gelé ont un certain charme, la preuve dans cet album, avec les photos que j'ai pris un des lundis où l'école fermaient ses portes à cause de la température (il devait faire du -25°c ce jour là, ressenti -32° ). J'avoue ça caillait pas mal, ce jour là j'avais des gants de mauvaise qualité et le temps de l'aller-retour sur le lac mes mains étaient gelées (depuis j'ai des gants énormes et rembourrés!!!)

 image

image

Bref donc voilà, il fallait quand même partager cet hiver impressionnant qui n'en finit pas de durer, et histoire de se changer un peu les idées (et de préparer mon envol cette nuit pour les Antilles), petit retour sur les vacances de la Toussaint où nous sommes partis au Costa Rica avec my travel Buddy Patricia (my Thelma de l'Arizona trip...)

Le Costa Rica, c'est bien la dernière destination dont je rêvais, ne sachant pas vraiment l'intérêt de ce pays. Mais des USA, c'est une des destinations peu chère et relativement safe de ce coté du monde et qui est de plus en plus populaire. Donc aprés avoir checke le prix des billets d'avion, hop on se décide pour ce pays d'Amérique centrale.

Ce pays est un vrai pays Green, chaque habitant protège et respecte la nature et beaucoup d'entre eux choississent de devenir guide dans les parcs naturels. une bonne façon de se faire un situation, mais la concurrence est rude et il faut avoir l'oeil très aiguisé pour réussir dans ce métier.

En fait 6% de la bodiversité de notre planête est concentrée sur ce petit territoire et les parc nationaux protégés représente 25% de celui-ci. 

Ainsi si l'ont s'en tient au chiffres le Costa Rica offre :

- 10 000 plantes et arbres, 
- 850 espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs, 
- 205 mammifères, 
- 35 000 espèces d'insectes, 
- 160 espèces d'amphibiens, 
- 220 espèces de reptiles,
- 1013 espèces de poissons.
Les administrations, publiques ou privées, ont en charge la protection de cette incroyable richesse. Et effectivement rien à voir avec les USA, ici même dans le plus reculé des villages, le tri  des ordures est instauré depuis des décennies. Un voyage dans ce pays est une veritable cours d'éducation à l'environnement et au développement durable! Et ça fait du bien...

Deux mots résument ce pays : PURA VIDA.

Cette expression est bien plus qu'un slogan pour touriste, c'est la véritable devise des habitants de ce pays et c'est aussi cela qui rend cette destination des plus attachantes. Les habitants sont accueillants, aimables, ouvert et aiment profondément leur pays et la nature qui les entourent. Mais ils aiment aussi et avant tout la vie et ses plaisirs... Nulle part ailleurs je ne me suis sentie aussi bien accueillie...

Toutes les rencontres que nous avons faites pendant le séjour ont été inoubliables...

Une en particulier malgré qu'elle ne soit vraiment pas sous le signe du bonheur et qu'il ne s'agisse pas d'un habitant du Costa Rica...

Nos pas ont croisé, lors de notre premier jour sur place, ceux d'une femme qui venait de perdre son mari dans la mer des Caraibes, le matin même, non loin des cases ou nous dormions. Nous avions décidé de passer le début du séjour sur Tortuguero, une île en plein parc naturel. Cette île nous aura donc laissé un goût amer, mais au moins nous aurons été là pour elle, le soir où elle en avait besoin. Se retrouver seule, aprés avoir vu partir de ses yeux son propore mari est une chose horrible et encore plus dur quand on est en terrain étranger et elle nous a sincérement remercie de l'avoir accompagné et entouré ce jour là. Quand j'y pense l'émotion me submerge encore, tout va si vite dans ces cas là... Et jamais en allant se baigner ce matin là, dans cette mer peu accueillante, Anne-Marie n'aurait pu imaginer perdre son mari et compagnon de voyage en quelques minutes...

Tortuguero n'est donc pas l'endroit que je recommande en premier lieu pour découvrir le Costa Rica, effectivement à cause de cette rencontre et du malheur qui est tombée sur une famille ce matin là mais aussi parce qu'au fil des rencontres que nous avons faites ensuite, les locaux nous ont dit que cette partie du Costa Rica est la plus dangereuse. Et cela, pas seulement parce que la mer là bas ne pardonne personne mais aussi parce que c'est la plus grosse plaque tournante de la drogue et que si un touriste malheureux se trouve sur la plage pour observer la nidation des tortues et se retrouve témoin d'un peu plus que cela,  c'est une balle dans la tête qu'il peut recevoir en guise d'accueil.

Pour le reste, notre périple était bien pensé par Miss Pat et les conseils que nous avons reccueilli au fil du périple:

- Dormir au pied du volcan Arenal avec observation de la jungle de nuit

- Tamarindo ou Tamagringo comme disent les locaux. Certes moins typique que Tortuguero mais très agréable, avec des belles plages, des surfeurs très accueillants et un coté très festif!

- Le Volcan Poas

- Le parc national de San Antonio

- Les chutes de Llanos de Cortes...

Le résumé de notre séjour en images:

Costa Rica = Pura Vida

Farniente sur l'ïle de Tortuguero

Le soda ou la gargote typique du Costa Rica

Arc-en-ciel

fauvett237

Tortuguero

fauvett230

fauvett232

fauvett234

La Catarata Llanas del Cortes

fauvett2335

 

Sea, sex and surf :

fauvett233

fauvett2333

fauvett233 (2)

fauvett231 (2)

fauvett2310

fauvett2332

fauvett239

fauvett230 (2)

fauvett2344

fauvett2342

Catarata Llanas del Cortes

Tamarindo

 

Into the wild:

fauvett2313

Le Volcan Poas

fauvett235

fauvett2343

fauvett238

fauvett2311

fauvett2314

fauvett2315

fauvett2316

fauvett2318

fauvett2317

fauvett2319

fauvett2321

fauvett2320

fauvett2323

fauvett2325

fauvett2324

fauvett2326

fauvett2327

fauvett2328

fauvett2330

fauvett2336

fauvett2338

fauvett2339

fauvett2340

fauvett2341

fauvett2345

Le Volcan Arenal

fauvett2346

 

Posté par Fauvette06 à 23:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Let's go back to Costa Rica, histoire d'oublier cet hiver in Chicago...

    Quel bel hiver, on a froid rien qu'en admirant les images
    pauvres canards et pauvres écureils!!
    Etonnant que tu n'en es pas encore adopté un !!
    Le contrast avec le Costa Rica et impréssionat 'est cela aussi la magie des voyages !!
    super pour nous restez dans nos habitudes parfois un peu tristounettes!
    Tamamannie

    Posté par fauvette, 17 février 2014 à 14:49 | | Répondre
Nouveau commentaire