06 octobre 2013

Mexico city, épisode 2 : Promenade en barques et ascension de la pyramide de la Lune

fauvett239

Aprés notre matinée entre Frida et les Coyotes, nous décidons, ignorant tous les conseils entendus, de tracer de l'autre coté de la ville à plus de 20 km du centre. le timing est limite mais nous voulons nous offrir une croisière en "trajineras" afin d'admirer les Jardins Flottants de Xochimilco, "le lieu où poussent les fleurs" en nahuatl.

fauvett236

fauvett2314fauvett2310

La distance ne nous fait pas peur, on trouve un taxi, on affronte les bouchons, la conduite à la Mexicaine, la pollution, et deux heures aprés nous voilà enfin arrivées au bout de nulle part, dans un quartier reculé, prête à embarquer. Notre gentil taxi nous propose de nous attendre parce que le quartier est moyennement sur et le passage de taxi limité. Cela semble une décision raisonnable, rdv dans 1 heure à l'embarcadère.

fauvett232fauvett231

Et hop, aprés une petite négociation pour le prix de la croisière nous voilà sur notre barque privatisée, en route pour les jardins flottants, les fameuses chinampas contruites pa rles aztèques pour y cultiver fruits et légumes en toutes saisons.

fauvett238

Cela fait plusieurs heures que nous sommes levées et nous n'avons toujours pas fait de pause repas alors comment vous dire le bonheur de cette croisière en barque à 15h de l'aprem quand la tradition veut que l'on se fasse servir à boire et à manger tout au long de la croisière par d'autres barques qui sont là pour ça. Et, pour accompagner le festin on peut même être accompagné par des mariachis!!!

fauvett234fauvett235

En fait ce coin de Mexico city est LA destination familiale du dimanche, on s'y rend en famille, sur plusieurs barques, avec les enfants et les grands parents, les Tacos et la Téquila, un orchestre de Mariachis et c'est parti pour la fiesta.

fauvett234

J'avoue j'adhère à 100% à cette façon de faire la fête, je me sens déjà chez moi. 

fauvett236

C''est donc l'heure de la Corona et de mes premières quesadillas.

fauvett233fauvett233

La traversée est animée, nous croisons des barques de mexicains festoyants comme il se doit.

Au final les chinampas sont juste des petites îles artificielles sur lesquelles les Méxicains font pousser des plantations et ça ne nous impressionne pas plus que ça (peut-être parce que nous ne descendons pas de la barque), et je trouve les abords des rives bien plus passionnantes......

fauvett237

fauvett235

fauvett232

ET plus particulièrement ce coin  étrange où nous observons étonnées des poupées accrochées aux arbres...

Une atmosphère morbide et fantastique... Forcément, on adore!!!

fauvett230

fauvett231

Et pour cause, en faisant quelques recherches aujourd'hui sur la signification de ces poupées, je réalise que nous avons raté un des trucs à ne pas manquer à Xochimilco, la fameuse "Isla de las munecas". Une île complêtement remplie de poupées accrochées aux arbres, par l'ancien propriétaire Don Julio Santa Barera qui s'intalla là, dans les années 50, pour vivre en ermite. L'histoire raconte qu'à  son arrivée sur l'île, notre ermite sentit la présence torturée de l'esprit d'une petite fille qui serait morte noyée non loin de là.  Et c'est pour l'apaiser et vivre en paix à ses cotés qu'il se mit à récupèrer les vieilles poupées abandonnées pour les accrocher partout dans son île.

fauvett237

fauvett238

fauvett239

On aura raté cette île mais on en aura eu un petit avant-goût et cela nous donc donne une raison de plus de revenir très vite à Mexico.

fauvett2325

Notre première journée s'achève ici, nous rentrons ensuite dans notre hotel où la plus jolie des chambres en hommage à Frida nous attend.

fauvett2311

Le quartier de l'hotel est vivant et plein de petits restos sympas, nous optons pour un resto argentin "El diego" histoire de manger un bon morceau de viande grillée. C'est juste délicieux et nous y retournerons même le lendemain tellement leur morceau de boeuf était divin.

Les pyramides de Teotihuacan

Le lendemain, dernier jour sur Mexico city, direction notre premier temple Aztèque, Teotihuacan.

 

fauvett2312

On se lève aux aurores afin de pouvoir admirer les pyramides avant l'invasion des touristes.

Teotihuacan, traduit par certains comme le lieu où les Dieux se réunirent, porte bien son nom, à 7h du matin les temples de la Lune et du Soleil se font face comme pour saluer le jour qui se lève.

fauvett2315

On se fait donc les deux ascensions avec plus ou moins de facilité...

fauvett2313

On profite du paysage et de la température idéale, on prend quelques photos et c'est reparti. 

fauvett230

 

Musée d'anthropologie et ballade en ville...

Au programme de l'après-midi, l'incontournable musée d'anthropologie  de Mexico, pour découvrir tous les secrets et les plus belles pièces des civilisations précolomboennes... Un musée immense et magnifique malheureusement n'étant pas des connaisseuses et n'ayant pas pris de guide avec nous on passe à coté de beaucoup de choses, une visite à refaire avec quelqu'un pour éclairer la visite.

fauvett2331

fauvett2328

fauvett2329

fauvett2330

Il nous reste ensuite encore un peu de temps pour explorer le centre villle et prendre quelques photos:

fauvett2320

 

fauvett2321

Du bonheur de la street food..

fauvett2326fauvett2327

Petite séance de Chamanisme en plein coeur du Zocalo (la place centrale)...

C'est ici que l'on se rend compte qu'en effet cette ville est grouillante de monde, les rues paraissent encore plus crowded qu'à Pékin ou Chicago.

fauvett2323

fauvett2324

 

On balade du coté du Zocalo, de la Calle Madero, on traverse le parc Chapultepec...

fauvett2322

On tente une expérience malheureuse dans le métro de la ville où on finit presque littéralement écrasée par la foule.

On admire juste avant la fermeture la fameuse fresque murale Le rêve d’un dimanche après-midi au parc de l’Alameda de Diego Riviera.

fauvett2317

Et pour terminer notre Mexico city tour anous montons tout en haut de la Torre Latinoamericana, l'un des premiers  gratte-ciel de la ville histoire d'avoir une vue d'ensemble de la ville:

fauvett2318

fauvett2319

Ainsi se termine notre aventure à Mexico city, deux jours seulement, avec du beau temps et juste un peu de pluie sur la fin...

Un séjour un peu court, juste ce qu'il faut pour avoir envie d'y retourner... 

fauvett2316

TO BE CONTINUED...

 

 Nos adresses:

Notre jolie chambre d'hôte:

Dos Fridas i Diego Rio Tigris 128, Colonia Cuauthemoc, Mexico City

Notre super resto argentin:

El Diego Villalongi 34Mexico city

 

 

 

Posté par Fauvette06 à 21:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Mexico city, épisode 2 : Promenade en barques et ascension de la pyramide de la Lune

Nouveau commentaire