25 décembre 2013

Que la force du Puma soit en toi !

 

fauvett2314

Le tombeau du Roi Pacal

Farniente Y  Téquila en Palenque !

 

Bon ça suffit, ça fait des mois que l’été est fini et j'en suis seulement à la moitié du voyage au Mexique, donc je vais finir le séjour en un seul billet aujourd'hui!

 

Le fait est que notre voyage peut vraiment se découper en deux parties, le coté Mexique profond, les villages, les Indiens et l’autre, le coté wild. 

 

Pour finir notre séjour, direction le Yucatan.

Je n'avais pas d'idée préconcue sur le Yucatan, si ce n'est un à priori négatif sur Cancun, la ville des Gringos et je ne m'imaginais que cette partie du voyage serait aussi sauvage et plein de surprises! Aprés l'exploration des villes et des villages, à la recherche des indiens, nous voici donc dans la jungle, à la recherche des animaux les plus sauvages que l'on puisse croiser…

 

fauvett231

 

Notre première nuit sera sur Palenque, en verité ce n’est pas encore le Yucatan mais on s’en approche à grands pas… la chaleur, la moiteur, les singes hurleurs... Welcome in the Wildside!

 

Nous dormirons donc dans une petite case en plein coeur de la jungle...

fauvett230

Mouais bon, difficile de dormir à poings fermés entre les singes hurleurs et le fait d’imaginer tous les insectes autour de nous… 

Mais, pour notre premier jour dans cette région, on se la joue cool pour la première fois. Le matin, petite visite du site de Palenque et d'une réserve naturelle animalière.

 

 

Au coeur des Cités d’Or : l’homme descend du maïs

 

Le site est magnifique.

Une cité Maya en plein coeur de la jungle!

Ou comment se retrouver plongées au coeur de nos fantasmes de gamines des années 80 nourries à coups d'épisodes  “des Cités d’Or” !!! Oui , comme beaucoup d'autres, je suis tombée dedans quand j’étais ptite, pour moi les cités mayas c’est au milieu de la jungle,  c’est magique et c’est au coté d’Esteban !!!

 

fauvett2310

Le Palais, avec sa Tour de guet qui faisait aussi peut-être office d'observatoire astronomique

 

fauvett2319

 Un site en plein coeur de la jungle...

 

fauvett2352

La chaleur est pénible mais cela restera un de mes sites favoris. Par contre, il est immense…

 

fauvett2315

 

fauvett235

 Le symbole du soleil, l'un des signes astrologiques mayas, sur le Temple du soleil.

 

 

fauvett233

 

 

L’édification de son Palais aurait pris près d’un siècle !

De sa Tour de guet on a une vue imprenable sur le temple des inscriptions, lequel se dresse au sommet d’une pyramide à neuf degrés. Il s’agit en réalité  le la tombe du Roi Pacal qu’il s'est lui même construit :

 

 

fauvett232

 

Selon la Mythologie Maya, le monde souterrain de l’eau delà comprend neuf niveaux, d'où les neufs degrés de la Pyramide...

 

Après le palais, l'ascension du temple de la Croix Feuillue afin d’admirer de là le “Temple du soleil” ( histoire de voir si je n’y apercevais pas Esteban, Zia et Tao pour chanter en coeur avec eux “enfant du soleil, tu parcours la terre, le Ciel….”pour ceux qui suivent un peu!!!)

 

fauvett236

 

Le temple de la croix Feuillue

 

fauvett234

 

C’est à cet endroit que l’on apprend aussi que l’homme descend du maïs!!! Moi qui croyais descendre du singe... 

 

fauvett237

 L'inscription du temple de la croix feuillue

Or, si l’on en croit les légendes Mayas, les Dieux étaient un peu en galère lorsqu’ils décidèrent de créer l’homme.

Ils tentèrent au départ de le faconner avec de la boue. Un gros ratage, l’homme de boue est incapable de parler et donc d’ adorer ses créateurs et en plus il n’est même pas imperméable! Les Dieux décidèrent donc de tout recommencer, et hop, on détruit le monde à coups d’inondations et on s’y remet ! Cette fois-ci on tente le coup avec du bois pour l’homme et du jonc pour la femme ! Du coup nos humains parlent, mais peuvent à peine bouger et sont à moitié idiots ! Ne reste plus qu’à les détruire encore une fois, et en faire des singes tiens ! La troisième et dernière tentative sera la bonne. Le matériau miracle étant; le mais bien sur! Que n’y avaient-ils pas penser plus tôt hein ! La substance définitive de l’homme sera donc le Maïs ! Que ne ferait-on pas sans cet ingredient miracle ???

 

En bref, un site aussi magnifique qu’instructif !

 

Après les Mayas, petite visite d’une réserve naturelle:

 

fauvett230

 Les perroquets sont très très fort pour prendre la pose, de vraies starlettes !

fauvett231

fauvett233

fauvett232

fauvett235

fauvett234

fauvett237

fauvett236

fauvett238

C’est moyennement impressionnant, les animaux sont en semi-liberté...

Sauf pour les serpents potentiels… si l’on en croit les panneaux, qui impressionnent beaucoup Marion (du genre ne sortez pas du sentier les serpents vous y attendent…)… On croise quand mème de jolis perroquets qui semblent très doués pour les pauses mannequins, des singes acrobates, un croco  et on finit la visite chez un toucan pas farouche du tout !

fauvett2310

Marion n'est pas très rassurée en ces lieux, on ne s' attarde donc pas. Mais chez moi, l'envie de voir des gros serpents, commence à grandir !!!!

Ensuite, au programme de l' aprem: farniente au bord de la piscine à siroter des margaritas, bien sur!

 

fauvett2311

 

 

Pour la première fois on lève le pied et on ne fait rien et c'est tout à fait appréciable. Ce bel aprés-midi se termine par un magnifique orage et nous revoilà dans un bus de nuit, direction Merida.

 

fauvett2356

 

 

Les bus de nuit Mexicain : beware !

 

Alors pour info, on lit dans tous les guides qu'il faut être vigilant quand on prend les bus de nuit au Mexique parce qu'on peut y croiser pas mal de voleurs assez bien organisés. Avis aux futurs touristes, nous pouvons confirmer cela puisque nous l'avons vu de nos propres yeux.

En effet, en attendant l'arrivée du bus à la gare routière, un jeune Mexicain à coté de nous nous regarde bizarrement. Marion pense même que c'est parce que j'ai un ticket ! Perso, je n'ai aucun doute sur la nature de son regard; il observe bien plus nos sacs que mes "jolis yeux". Et il a franchement l'air ni sympathique, ni ouvert à une quelconque discussion. Ce mec n'est pas clair et il n'arrête pas de faire des signes à un autre jeune, à l'opposé de la gare. Qui, lui, est entouré de jeunes américaines, qui attendent un autre bus.

Sur ce, notre bus arrive. On a de la chance il est presque vide. On s'installe donc sur deux sièges chacune, juste derrière le chauffeur. Et on essaye de dormir. Nos sacs ont des cadenas et je choisi de dormir sur le mien. Marion, elle, le garde à ses pieds.

J'ai comme toujours du mal à dormir et, alors que notre premier arrêt ne devrait plus tarder, notre ami, installé au fond du bus, décide de venir taper la discut' à notre chauffeur. Il vient s'asseoir dans l' allée, juste entre nous et commence une discussion.

Il pense que nous dormons et met en marche son plan d'attaque.

Son bras est nonchalamment posé au dessus de la barrière à coté du siège de Marion, et le sac de marion est juste en dessous. Ses intentions sont très claires. Cependant, je n'ai pas le courage d'attendre pour le prendre la main dans le sac et je suis du genre un peu peureuse et timide, du coup je réveille Marion, pour qu'elle récupère son sac. ET bizarrement, la conversation avec le chauffeur s'écourte immédiatement et il retourne à sa place! Une quinzaine de minutes plus tard, il descend au premier arrêt de notre bus! Je ne pense pas avoir été parano sur ce coup là, et je pense du coup, que effectivement, des jeunes prennent exprés les bus de nuit pour pouvoir se faire les sacs de touristes peu vigilants. Son coup était bien calculé, et même si nous ne nous étions pas rendu compte de son jeu, il aurait de toute façon eu du mal à se servir dans nos sacs puisque nous avions pris soin de les fermer avec des petits cadenas. parce qu’on avait prévu le coup, comme il faut!

 

Bref après ce voyage fort en émotions, nous arrivons en pleine nuit à Mérida, dans une superbe maison d'hôtes. Le patron, hollandais, nous accueille et nous avons droit à deux heures de sommeil dans de supers lits!

 

image

La journée qui nous attend sera remplie alors autant prendre des forces.

 

Orage sur Celestun

 

De bon matin, aprés le super petit déj de notre chambre d'hôtes, nous allons récupérer notre voiture de location.

Pour cette fin du séjour plus de bus, mais les routes du Yucatan, avec Super Marion au volant! Je ferais pour ma part, office de co-pilote.

Nous voilà donc en voiture et après un petit tour sur l'immense périphérique de Mérida, dans le sens inverse de notre direction, nous voici en route pour Célestun. Un petit village de pécheur en plein cœur du golfe du Mexique.

 

Au programme; croisière en Bateau pour observer la mangrove, les Flamands roses, l'entrée sur le Golfe du Mexique et la mystérieuse forêt pétrifiée...

Une chouette croisière, qui commence dans de l'eau rouge! Comme les flamands que nous venons observer. Il parait que ce serait dû au taux de souffre présent dans ses eaux.

Je ne sais pas si c'est cela, mais en tout cas c'est impressionnant!

 

image

 

image

 

Nous allons voir d’abord les flamands roses, malheureusement ils sont peu nombreux en cette période et on ne peut les observer que de très loin.

image

image

image

image

 

Ensuite, direction l'intérieur de la Mangrove et baignade dans ses eaux rouges!

 

image

image

image

 fauvett233

 

Une expérience intéressante et j'avoue avoir du mal à ma lancer dans ces eaux écarlates, mais bon, selon les panneaux cette eau serait la plus pure qui soit, donc hop! A la flotte ! On ferme les yeux, on serre les fesses et on essaye de ne pas penser aux sangsues qui pourraient nous attaquer!

 

 

On ne peut pas batifoler longtemps dans l’ eau, notre conducteur de bateau nous presse; l'orage approche.

 

image

 

Histoire d'observer la transformation de la couleur de l'eau, nous allons jusqu'à l'entrée dans le Golfe du Mexique, et en effet, il y a réellement une délimitation entre cette eau rouge du fleuve  et l'océan.

 

image

 

image

 

image

 

Pour finir on s'arrête sur le site peu connu de la forêt Pétrifiée, un paysage magnifique et désolé. Une sorte de cimetière des arbres à l'atmosphère fantastique. Un décor irréel...

 

image

Après ça, notre pilote est vraiment inquiet et il fonce pour nous ramener entière à bon port! L'orage est en face de nous et il arrive à grand pas. c'est hallucinant, on peut le voir avancer jusqu’à nous... un ciel de plus en plus noir....

 

image

image

 

et nous y voilà, en plein de dedans.!!! Aïe, ça fait mal ! Il fait froid et les gouttes font mal. Nous n'avons bien évidemment ni veste ni rien pour nous abriter. Le trajet est interminable et difficilement supportable! Et pour le coup, l'orage est en plein sur nos tête, les éclairs pas loin du tout, et on commence vraiment à flipper.

On arrive entières finalement et le temps de courir vers la voiture, l'orage s'est envolé! Genre, comme si cet orage était là juste pour ajouter encore un peu d'adrénaline dans nos aventures paisibles! On va pas non plus se plaindre, c'est aussi bien quand ça s'arrête! Direction les plages, pour déguster un repas de poissons.

 

image

image

image

image

image

image

image

image

 

Les plages sont très jolies et il n'y a personne, si ce n'est des pécheurs... Il parait que Célestun est un des endroits les plus calmes du Yucatan et je veux bien le croire... Une destination bien sympathique pour qui veut se poser quelques jours au bord de l'eau, tranquille, loin des foules de touristes...

On rentre à Merida, pour profiter un peu de notre magnifique hôtel et de sa piscine et nous allons ensuite manger dans un resto typique Yucatecan.

 

La Ruta Puuc et Uxmal

 

fauvett2329

 

A moitié morte, sur le site d'Uxmal

 

Le lendemain, beaucoup de conduite au programme. Nous voulons faire la Ruta Puuc et Uxmal. Mais aussi les grottes de Lotlun.

On se perd un peu sur la Ruta Puuc et on rate un des sites que l'on voulait voir, ce qui nous donnera droit à un retour sur nos pas et un peu plus de conduite. Mais on arrive à tout faire dans notre programme.

 

fauvett2332

 

 Uxmal est un site magnifique mais insupportable!!! La chaleur, l'humidité et les bestioles !

 

fauvett2333

 

C’est horrible, des moustique partout qui se régalent (sur Marion encore plus), mais le site est magnifique et surtout, il est rempli d' Iguanes! C'est ma première réelle rencontre avec ces bestioles et je tombe amoureuse d'elle. Malgré le chaleur et les moustiques, j'essaye tant bien que mal de communiquer avec ces magnifiques créatures, et je continuerais pendant tout notre séjour dans le Yucatan, où les iguanes sont absolument partout! un bonheur !

 

fauvett2331

 

fauvett2335

fauvett2336

fauvett2334

fauvett2340

 

fauvett2339

fauvett2338

fauvett2330

Les sites de la Ruta Puuc sont beaux, on se fait Kabah, et Sayil.

fauvett2324

Le site de Kabah

fauvett2325

Le site de Sayil

 

En réalité, je crois que ce que je préfère au final c'est la route en elle même, on est au milieu de la nature, et si on garde les yeux bien ouvert les rencontres avec la vie sauvages s'enchainent, ainsi nous croiseront ce jour là un petit singe traversant la route et un serpent. Conduire sur les routes dans cette région du Mexique semble finalement plus excitant que ce que l'on pensait...

fauvett2326

Aprés avoir terminé notre périple par les grottes de Lotlun, dans lequel on réalise que les civilisations du Mexique sont vraiment à l'origine de toutes les autres... ), nous rentrons ensuite sur Mérida pour voir la ville, mais il pleut, on se perd et on ne trouve pas le marché artisanal que nous voulions visiter.

 

fauvett2328

 

On assiste vite fait à un spectacle folklorique, mais on rentre un peu déçues par la ville...

 

fauvett2323

 

fauvett2342

 

En route pour Tulum

 

Le lendemain nous quittons Mérida pour Tulum. Sur la route un programme encore bien chargé, le site au combien touristique de Chichen Itza (même en arrivant à l'ouverture le site est bondé!), deux cénotes, le site d' Ek Balam et  la ville de Valladolid !

 

Chichen Itza est effectivement un des sites les plus beaux, les plus énormes et les mieux conservés de tous ceux que nous avons pu voir. Mais cette foule et le fait de ne pas pouvoir monter sur les pyramides, rendent cet endroit bien moins attachant.

 

Chichen Itza en quelques aperçus :

fauvett2322

fauvett2320

 

fauvett2321

 

fauvett2315

 

fauvett2316

 

fauvett2317

 

fauvett2318

 

fauvett2319

 

 

Le site d' Ek Balam ("Le jaguar noir" en Yucatèque) par contre est impressionnant, les fouilles n'ont commencé qu'en 1994 et sont encore en cours. L'acropole de ce site s'élève à 31 mètres et la vue est impressionnante ! De son sommet on peut même apercevoir Chichen Itza et Coba.

 

fauvett2311

 

fauvett2312

 

fauvett2313

Le jaguar noir, symbole de ce site archéologique.

Ce jour là nous découvrons aussi la beauté et la magie des cénotes de la région, du coup on s'en fait deux, le cénote Ikkil et et Xkekken. Ces petits trous d'eau au fond des grottes ont quelque chose de magique, l'eau est pure, pleine de poissons, la lumière est magnifique... Des vrais petits bouts de paradis!!!

 

fauvett2358

 

fauvett2357

fauvett2314

 

La dernière étape de la journée c'est la ville de Valladolid. Un nom magique dans mon imaginaire, parce qu'associé à la fameuse controverse, dont mon prof de Philo nous avait parlé en Terminale. J'avoue avoir oublié le propos mais pas le nom est resté ancré dans un coin de ma tête, un nom plein de mystère...

 

fauvett2342

 

Nous devions faire un arrêt éclair dans cette ville, juste histoire de prendre quelques photos mais nous y resterons presque deux heures. Deux heures qui nous laisseront un goût de reviens-y :

 

fauvett2337

 

 Valladolid ou la douceur de vivre...

 

fauvett2339

fauvett2348

 image

fauvett2347

fauvett2352

 

Cette ville est magnifique, elle ne ressemble pas aux autres, et de toutes les villes coloniales que nous aurons vu, elle est de loin la plus attachante. Le truc magique ici c'est l'ambiance, mème en n'y étant resté que quelques heures, on sent qu'ici il fait bon vivre et surtout qu'on prend le temps de vivre.

 

fauvett2338

fauvett2341

fauvett2346

fauvett2344

fauvett2349

fauvett2343

Merde, encore une ville dans laquelle il faudra revenir!!!

 

De la rencontre avec un Puma...

 

Avec cet arrêt à rallonge à Valladolid, nous voilà obligées de rouler de nuit pour arriver à Tulum.

 

On est pas franchement fières et c'est un peu stressant d'avoir déconné à ce niveau.

 

Mais, ce que nous ne savons pas, c'est que cette arrivée de nuit nous réserve la plus grandiose des surprises…

 

Une fois sur Tulum, nous tournons un moment avant de trouver l’hôtel, qui est l'un des premiers de la ville, un peu à l’écart de tous les resorts et restos de cette ville ultra touristique.

 

 

Nous roulons donc doucement, sur cette route peu éclairée.

 

 

Il fait noir, peu de lumières et on tourne vraiment un bon moment comme des connes sur cette route sans trouver l' Hotel…

 

On commence un peu, beaucoup à stresser, surtout qu’on est mortes et que l’on commence à avoir faim!

 

Et là, qu'est ce qui déboule et traverse la route devant nous ?

 

Comme apparu de nulle part, juste par magie, juste pour nous faire un coucou ???

 

UN PUMAAA !!!

 

Un vrai, un grand, un énorme et majestueux Puma, traverse la route devant nous!!!

 

oH ! mY ! goD !

 

 

Heureusement je le vois arriver et pousse un petit cri qui permet à Marion de freiner. Il passe vraiment très près de la voiture et à quelques secondes prés l'anecdote aurait été moins rigolote!

 

Nous n'en revenons pas! Comment est-ce possible ?

Nous avions bien vu la veille un panneau sur la Ruta Puuc annoncant attention passage de Puma mais nous avions rigolé...

Effectivement cela faisait deux jours qu'à chaque fois que nous prenions la route nous étions en mode chasse, à compter le nombre de bêtes sauvages sur la route et à essayer de les prendre en photo....

Et en effet, j'avais appris quelque jours plus tôt que mon signe maya était celui du Puma...

Mais d elà à croiser un Puma ?

Et si,  cet été, à Tulum, nous avons compté parmi les touristes les plus chanceuse et nous avons eu droit à une apparition de Puma ! Mon signe maya donc que je ne suis pas prête d'oublier maintenant! C'était juste incroyable et encore aujourd'hui j'ai du mal à y croire ! Surtout qu’après en avoir parlé aux mexicains du coin, ce genre de choses reste extrêmement rare...

 

Nous trouvons finalement notre hôtel, les deux nuits qu'ils nous reste nous les passerons dans une petite cabane sur la plage…

 

fauvett2334

fauvett2336

fauvett2335

 

Coba et Tulum

 

Le lendemain, nous visitons le site de Coba. Lui aussi, comme Ikkam Balam est en pleine jungle et la Tour est encore plus haute. L'ascension et la descente qui suit ne sont pas évidentes pour tout le monde mais la montée vaut son pesant d'or. la ballade en tuktuk dans la jungle aussi.

 

fauvett2332

fauvett2330

fauvett2331

fauvett2329

 

fauvett2333

 

 

Aprés Coba, direction Punta Laguna, après les cenotes, nous voulons nous offrir une lagune et nous choisissons bien. La notre ne figure pas dans les guides, on la trouve sur notre petite carte routière, le site est vide, seule une famille Mexicaine est venue profiter du beau temps et de l'eau pure. Ce site sublime au milieu de nulle part est rien que pour nous,...

 

fauvett2326

fauvett2320

fauvett2322

fauvett2324

fauvett2325

On s'offre même une ballade en canoë, pour aller de l'autre coté afin d'observer les singes. Sauf que l'indien qui nous loue le canoë ne nous accompagne pas, et arrivées de l'autre coté, seules dans la jungle, entre les crocodiles d'une coté et les serpents de l'autre, on décide de rebrousser chemin.

 

fauvett2323

 

Explorer la jungle seules et sans guide ce n'est surement pas une bonne idée... Tant pis pour les singes!

 

A notre retour, dans la voiture nous continuons notre chasse aux bestioles et nous en croisons quelques une bien sympathiques (tarentules, serpents, criquets géants...)

fauvett2327

 

fauvett2319

 

fauvett2318

 

Arrivées sur Tulum on se dirige vers la plage et comme nous n'avons peur de rien, nous décidons de nous offrir une ballade en bateau pour observer les ruines de la mer et ensuite faire un peu de snorkeling.

 

fauvett2314

 

La mer est agitée, le snorkeling s'avère assez sportif mais c'est rigolo!

 

fauvett2316

 

fauvett232

 

Pour notre dernière soirée sur Tulum, nous nous offrons les meilleurs tacos de poissons du coin et j'en rêve encore. Du poisson cuit à merveille avec une sauce à la mangue à tomber... C'était un délice...

 

Taquiner les tortues à Akumal

 

Notre séjour touche à sa fin, aujourd'hui notre dernière destination sera Akumal. Mais avant nous visitons les ruines de Tulum.

 

Le site est magnifique, au bord de la mer des Caraibes... On y passe un bon moment, entre baignades, photos et chasse aux Iguanes...

 

fauvett2311

fauvett239

fauvett238

fauvett2315

fauvett2310

fauvett237

fauvett2312

fauvett2313

Comme on a peur de rien et que ces derniers jour son se fait de sjournées qui en valent deux ou trois, avant Akumal direction EL GRAN CENOTE. Un Détour qui vaut vraiment le coup!!! Le plus beau des cenotes que nous ayons fait...

 

fauvett236

Puis destination Akumal, où nous allons faire du snorkeling sur la fameuse plage aux tortues. Et effectivement, il y a plein plein de tortues ici et pouvoir les observer c'est juste magique. On passe une heure géniale à patauger dans l'eau et à observer tortues et autre créatures marines...

Sauf que se protéger les fesses avec de la crème c'est pas bon pour les tortues et je suis obéissante.

 

Résultat, mes fesses sont écarlates, et ce souvenir d'Akumal me fera souffrir pendant plus de 10 jours! Mais bon, ça valait le coup, même si la marque du coup de soleil est toujours visible sur mes fesses aujourd'hui!

 

Akumal est une toute petite ville, bien plus accueillante que Tulum (trop touristique) et là encore si c'était à refaire, je pense que ça aurait pu être sympa de dormir là plutôt qu'à Tulum...

fauvett234

fauvett235

 

Le séjour touche à sa fin, nous devons maintenant rejoindre Cancun, non pour visiter la ville mais pour y dormir et prendre l'avion demain matin aux aurores.

 

Nos aventures Mexicaine s'achèvent donc là, mais le rendez-vous est pris, nous y retournerons ensemble en octobre 2014  et notre passion pour leur représentations de la muerte ne fait que commencer...

 

fauvett2317

Posté par Fauvette06 à 20:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Que la force du Puma soit en toi !

Nouveau commentaire