Et pendant ce temps, in the Windy City...

7 juillet 2014

The 100 things to do in Chicago !

Petite parenthèse avant de finir le périple au Vietnam, un article sur Chicago et les choses à ne pas manquer. Je prête cet été mon appart à des amis, pendant presque un mois alors c'est un article un peu exprés pour eux, en espérant qu'ils viennent me lire quoi !).

Et puis au final j'écris rarement sur Chicago alors c'est l'occasion.

Je ne suis pas sure d'atteindre le chiffre 100 mais je pourrais toujours en ajouter au fur et à mesure...

CHICAGO ; The 100 things to do :

Coté Touristes

1. Une balade dans le Millenium Park.

Le Millenium Park est situé au coeur de Grant park, c'est un immense jardin public, destiné à l'architecture et à l'art contemporain. Et, il porte ce nom bien évidemment parce qu' il a été conçu pour célébrer le nouveau millénaire !

Les trois oeuvres qui donnent à ce parc tout son caractère sont: le Pritzker Pavillion, la Crown fontaine et le Cloud gate.

Mais le park est grand, et balader le long du Lurie Garden ou de ses différentes promenades est toujours un plaisir.

Le Lurie Garden qui propose une végétation changeante en fonction des saisons...

En hiver le Mc Cormick plaza se transforme en une patinoire géante. Et il y a toujours des festivals ou des grandes foires artisanales dans le coin...

2. S'admirer dans le bean géant et prendre des photos psychédéliques.

Le cloud gate ("portail des nuages") est une immense sculpture en acier de 110 tonnes qui ressemble en effet à un haricot qui aurait sérieusement abusé des stéroides ! Il a été réalisé par l'artiste Anish Kapoor entre 2004 et 2006. Son extérieur poli reflète les buildings qui l'entourent et offre un panorama de la ville étonnant, l'intérieur quant à lui déformeles passant qui se trouvent dessous.

Un monument qu'on peut donc difficilement rater quand on visite le millénium park.

Un monument que je ne me lasse pas de photographier...

3. Se rafraîchir et patauger au pieds de la Crown Fontain.

Autre oeuvre que j'adore photographier en 15 000 prises différentes, la fontaine vidéo de Jaume Plensa.

Immense fontaine composée de deux murs vidéos qui entourent un miroir d'eau et projettent des visages d'habitants de Chicago...  Une oeuvre aussi amusante qu'impressionnante, qui, elle aussi, date de 2004. Perso, je trouve qu'elle s'intègre idéalement dans le paysage urbain de cette belle ville.

Un lieu également idéal en plein été quand on crève de chaud à Chicago !

Une fontaine tout à fait à l'opposé de celle de Grant Park (au sud du millénium), beaucoup plus classique pour le coup :

4. Pique-niquer devant un des concert gratuits du Jay Pritzker Pavilion

Cette salle de concert en plein air, conçue par l'architecte Frank Gehry, offre toute l'année événements et concerts gratuit et particulièrement en été, notamment dans le cadre du Grant Park Music Festival. Ce n'est pas tant pour la musique qu'il faut y aller mais plus pour l'ambiance Chicagoan du pique-nique. Tout le monde apporte sa chaise, ses bières et ses sandwichs. C'est ultra convivial, j'adore !

Pour le programme des concerts gratuit c'est ici : http://www.grantparkmusicfestival.com/

5. Découvrir la nouvelle installation de Jaume Plensa : des visages géants  au Millenium Park (cet été seulement et jusqu'en décembre 2015)

A l'occasion du 10ème anniversaire du Millenium Park, la ville de Chicago propose cet été une expo monumentale de Jaume Plensa ( oui le même artiste que la Crown Fontain ) : 1004 portraits in Millenium Park. 4 immenses sculptures représentanst des visages de jeunes filles sont plantées dans le Park. Cela a l'air impressionnant et magnifique ! Encore une fois des oeuvres qui s'intègrent parfaitement au paysage... Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de le visiter... On trouve ces magnifiques scultpures sur la South Boeing Gallery, juste à coté de la Crown Fontain, of course !

© http://www.chicagonow.com/

Sur la North Gallery, la ville propose une expo photos en plein air autour de la mise en oeuvre du Millenium park... A voir aussi !

6. S'offrir un dernier verre sur les pelouses du Shedd aquarium pour admirer les feux d'artifices

De mai à Septembre, tous les mercredis et samedis, la ville offre un spectacle de feux d'articices sur le Navy Pier. Le point de vue le meilleur reste le Shedd Aquarium, et ses pelouses. Si ce n'est pas un jour de fête nationale, il y a des chances que ce coin là soit relativement clame. Rdv à 22h15 pour les feux, avec si possible quelques bières ou une bonne bouteille de vin...

7. Une promenade et une bière de nuit sur le Navy Pier

IMG_20140625_143704-EFFECTS

Le Navy Pier, c'est LA sortie familiale pour le week-end, toujours very crowded. Une longue jetée sur le lac qui offre restos, boutiques de touristes, et permet une promenade avec un verre de bière à la main ! C'est le seul endroit de la ville où la consommation d'alcool en plein air est autorisée. Bien sur il faut acheter son verre dans les stands des bars du Navy Pier, à un prix un peu élevé, mais cet endroit offre une des plus belle vue sur la skyline de la ville. Surtout de nuit...

8. L'Art Institute

Sur le coté sud du Millenium Park, un des plus grand et des plus beau musée de Chicago. Le deuxième plus grand musée des USA. L'équivalent du Louvres, des collections permanentes venant de toutes les civilisations et de tous les courants artistiques... L'entrée est assez élevée, mais les nocturnes du jeudi sont gratuites (17h-22h) et si on arrive tard, une heure avant la fermeture, c'est moitié prix. Pour le voir en entier il faudrait y passer une journée entière, donc il vaut mieux choisir les ailes et les expos à faire, et en voir peu mais bien.

La collection d'impressionistes et d'art moderne américain restent le coeur de ce musée... En l’occurrence c'est ici que l'on trouve les originaux de Nighthawks de Hopper et L' American Gothic de Grant Wood, si souvent repris et parodiés...

Vous les reconnaissez ?

9. Le musée des sciences et de l'industrie

Un musée grandiose, à faire avec des enfants ce doit être encore plus génial. On y découvre des milliards d'explications scientifiques passionnantes, on assiste à la naissance d'un poussin en direct, on apprend et on participe à la formation d'une tornade, on visite un vrai sous-marin de la seconde guerre mondiale, on y voit la plus grande maquette de train électrique au monde...

La visite vaut vraiment le détour, c'est un peu la Cité des Sciences mais en mieux...

Le musée se trouve dans le South side de Chicago, mais le coin qui craint le moins, à savoir Hyde park et un bus partant du centre ville s'y rend.

10. Descendre entièrement le Magnficient mile du Nord au Sud pour attrerir dans le LOoP et s'y perdre puis rentrer avec le train aérien en faisant le tour entier du Loop...

Le mag mile, sur Michigan est un axe qui relie la Gold Coast au Loop. On y découvre des batiments superbes et des boutiques de luxe. Un des endroits les plus grouillant de monde la ville, c'est l'un des endroits préférés des Chicagoan pour faire du shopping. A faire pour avoir une belle entrée dans le loop et traverser avant d'y arriver la rivière et ses superbes ponts.

Pas mon quartier préféré, definitly mais une promenade à ne pas manquer pour "sentir" la ville...

11. Un ou deux "Tours" touristiques, en bus, à pieds ou autre...

Moi je n'ai testé que le Gangster Tour, qui nous amène dans le South side et raconte l'histoire de la Prohibition à Chicago. c'est rigolo et animé (attention on se fait tirer dessus tout le long du parcours...) mais attention, tout est en anglais donc il faut pouvoir suivre... Pas mal d'autres tours sont proposés dont celui autour de l'architecture...

Et pour ce qui est de l'architecture, qui fait tout l'attrait de la ville, aprés le bus, des tas d'autres tours sont aussi proposés, en bateau, à pieds, en segway, et même en métro...

Là encore j'ai honte, je n'ai pas encore tenté l'expérience...pas assez de visites en deux ans pour faire les trucs de touristes à fond mais il va falloir y remédier !

12. Faire du kayak sur le lac ou la rivière pour admirer la ville.

Je n'ai reçu qu'un seul couple d'amis à Chicago et du coup je leur ai offert une soirée coucher du soleil / kayak sur la rivière et burgers/smores. Une super soirée, avec un orage avant d'embarquer puis un coucher du soleil comme il se doit avec une lumière parfaite ! La balade au milieu des buildings valait vraiment le coup et c'est une super idée d'activité entre amis.

Sinon il reste le lac, quand il fait beau et chaud, là aussi la balade en canoé, avec vu sur la skyline est appréciable. Pour la vue la plus impressionnante, North Beach est idéale.

13. The museum of contemporary art

Là encore une visite qui vaut le coup si on est amateur, surtout pour les expo temporaires qui sont géniales! Cet été, Contemporary Art after Frida Kahlo et Calder. La boutique et la librairie du musée sont aussi à faire, on trouve plein de trucs chouettes !

14. Visiter les oeuvres de Frank Lloyd Wright jusqu'à Oak Park.

Là encore honte à moi, je ne l'ai même pas fait, mais cet architecte est the one most important for the city ! Et la plupart de ses maisons se trouvent dans la banlieue West, sur Oak Park. je n'en dis pas plus, il faut que je fasse cette sortie moi aussi !

Plus d'infos ici : http://flwright.org/

15. L' Université de Chicago, à Hyde park

Une véritable ville à l'intérieur du South side de Chicago. Ici point de shooting mais un campus immense et qui vaut ceux d'Oxford ou Cambridge. Des amis anthropologues m'ont d'ailleurs expliqué à quel point ici il s'agit d'un véritable ghetto mais inversé, les étudiants et chercheurs y vivent en autonomie, alors qu'à coté...

Bref je n'y suis passé qu'en bus lors d'une visite guidée mais il parait que c'est une des choses à voir si on a le temps... une de ces nomnbreuses visites qu'il me reste à faire donc !

16. Monter sur le skydeck de la Willis Tower

Anciennement Sears Tower, la Willis contruite en 1973 est restée longtemps le plus haut gratte-ciel du monde et des USA. Elle a depuis été dépassée...

On découvre l'historique de la Tour quand on fait la longue queue qui accompagne forcément la visite. Le skydeck se situe au 103e étage, soit à 412 mètre de hauteur. La vue est impressionnante et l'attente vaut la peine. On a une vue imprenable sur la Ville et sa banlieue et on peut y voir ma tour préférée, la Hancock Tower !

J'ai eu la chance de faire cette visite avec l'auteur Orianne Lallemand et son très célèbre Loup, qui pour l'occasion a posé sur le skydeck.

ET, Non, Loup ne souffre pas du vertige !

17. Dans la série vue imprenable sur la ville : tester le TILT de la Hancock ou boire un verre à son Signature lounge

La hancock tower ou Mon gratte ciel préféré !

D'abord parce que pour moi la Tour symbolise à elle seule Chicago, c'est celui qui ressort de la skyline. Ensuite ce que j'aime c'est qu'au choix on opte pour le skydeck payant et sa toute nouvelle attraction LE TILT (un observatoire qui s'avance sur le vide )

ou bien, on choisit le bar lounge.

Mon choix est vite vu et dès que j'ai l'occasion je m'offre un petit cocktail là-haut, certes ce n'est pas donné mais on paye la vue et les cocktails sont bons.

Moi je ne m'en lasse pas... surtout quand on a la chance de voir le temps évoluer et changer en quelques secondes...

18. Lincoln Park et son zoo

Lincoln Park, qui borde le lac Michigan, est le plus grand parc public de la ville et le second plus grand des USA aprés Central Park.

Il abrite un grand zoo et quelques musées. Le zoo gratuit est ouvert toute l'année. Il offre une grande variété d'animaux, félins, ours polaires, manchots, gorilles, reptiles, singes...

La Farm-in-the-zoo (Ferme dans le Zoo) permet aux enfants de s'instruire sur les animaux et voir des démonstrations de travaux agricoles tels que la traite des vaches.

Là encore, c'est la sortie dominicale des familles

et la balade est des plus agréables sachant que la vue sur la skyline elle aussi est à ne pas manquer !

En hiver, le zoo se pare de lumières phosphorescentes à l'occasion des fêtes de noël et on peut y balader les soirs de week-ends avec un verre de vin chaud à la main...

Coté Sorties (restos, bar, salle de concert...)

19. Partir en quête du meilleur Burger de la ville

Vaste projet..

Kuma's Burger

Si l'on en croit les classements des meilleurs burgers des USA, le resto burgers de Chicago qui revient systématiquement c'est le Kuma's Corner. un resto spécialisé en burger qui en propose de toutes les sortes. Le lieu vaut le détour, déco black métal et hard rock en fond musical ! La bonne nouvelle c'est que le resto, à la base situé un peu à l'Ouest sur Belmont avenue a ouvert depuis l'an dernier une annexe, le Kuma's too, juste à coté de chez moi, sur Diversey avenue.

Pour ce qui est du burger, ce n'est pas mon number one parce qu'il n'y a pas vraiment le classique des classiques, qui pour moi est oignon, bacon et cheddar (celui qui s'en rapproche est avec un oeuf frit...). mais les burgers sont servis dans des pretzels buns, et ça j'adore ! Leur versions sophisitiquées des burgers sont franchement bonnes, et ils proposent des burgers spéciaux chaque mois. Les burgers portent tous des noms de groupe de métal :

burgers

Ce serait donc mon number 2 sur mon classement perso !

KUMA'S CORNER 2900 W. Belmont Ave. / KUMA'S TOO 666 W. Diversey Pkwy http://www.kumascorner.com/

Owen and Engine

Kuma's resterait surement le meilleur burger si je n'avais pas eu la chance de découvrir, le burger de la brasserie Owen and Engine. Un petit bar resto, sur Damen, qui propose un menu varié dont un burger. le mardi soir est le soir pour le tester puisque la formule du jour propose le burger avec Bière et Bourbon à 15.00 dollars. Pas de fioritures dans ce burger, juste du pain, des oignons fondus et un morceau de viande à tomber ! J'ajoute le supplément Cheddar et bacon et là c'est juste l'extase. C'est énorme mais la viande, est la meilleure viande de burger qu'il m'est jamais était donné de goûter. Attention il faut choisir medium rare ou rare pour vraiment l'apprécier ! Le patron du resto est un amateur de bonne bouffe et choisi avec soin tous ses produits, vous ne pourrez donc pas changer le type de cheddar ou de bacon... En l'occurence la viande provient d'une ferme et c'est un savoureux mélange de différente pièces de boeuf. Le résultat est juste merveilleux. Une viande juteuse, fondante et goûteuse...

Les frites croquantes et bien assaisonnées sont, elles aussi, délicieuses... Bon rien qu'en en parlant j'ai envie d'en déguster un, c'est malin ! En fait je ne comprend toujours pas pourquoi il ne figure jamais dans le top 10 des best burgers de Chicago...

Remarquez, c'est peut être aussi bien, comme ça y a moins de monde sur le coup.

ET, j'oubliais de préciser, ils ont aussi une super petite terrasse, bien agréable pendant les beaux jours...

OWEN AND ENGINE 2700 North Western Avenue, Chicago IL 60647 http://www.owenandengine.com/

Bad apple et DMK Burger Bar

Ensuite mon burger préféré numéro 3 serait peut-être Bad apple et DMK burger bar à égalité. Dans les deux je n'y suis allée qu'une seule fois mais je garde un bon souvenir. Au DMK le pain était vraiment bon et le burger relativement léger dans l'ensemble. Au Bad Apple le choix et l'originalité des burgers est ce qui m'avait marqué... Ces deux restos sont des burgers bars et l'ambiance, très américaine est sympa.

DMK n'est pas très loin de chez moi, il faudrait que j'y retourne... Ils ont aussi un Fish bar, avec une chouette terrasse, juste à coté dont on m'a dit beaucoup de bien (histoire de changer du burger optez pour un Po BOy sandwich, un lobster roll ou the Clam Chowder...)

BAD APPLE 4300 North Lincoln Avenue http://www.badapplebar.com/

DMK BURGER BAR 2954 North Sheffield Ave. http://fishbarchicago.com/

JR Grunts

Ce n'est pas pour l'un des best burgers de la ville, selon mon humble avis, mais un collègue l'avait conseillé à une copine arrivée en même temps que moi. Pour lui c'est là qu'il faut aller pour manger un burger à Chicago. Elle aussi avait aimé...

J'ai testé avec Nono et Stéphane l'an dernier, aprés une grande balade dans le zoo. En fait le bon coté de ce resto c'est son emplacement, juste à coté du zoo et du lac. Ce que j'aime bien c'est la déco du resto et leur design, sur leur menu et site internet.

Capture grunts

Les burgers eux n'ont pas grand chose d'exceptionnel, le pain ressemble à celui qu'on trouve en supermarché et les oignons frits perso je n'en raffole pas. Par contre leurs frites de patates douces sont plutot pas mal.

A tester donc si vous êtes dans le coin et que vous avez un creux...

R.J GRUNTS 2056 North Lincoln Park W http://www.rjgruntschicago.com/

Mon classement est donc totalement arbitraire et je n'ai pas fait tant de resto que ça malheureusement , pour un classement plus objectif (même si ils ont zappé Owen and Engine !!!) rdv ici :

Avec le classement 2014:

Le restaurant du South Loop "Au cheval" arrive en première position, jamais tenté mais des amis américains m'ont dit avoir été déçus...

Le classement national des 101 best burgers du pays :

On y retrouve en 1ère position Kuma's et ensuite pas très loin Au cheval de nouveau et Edzo's, un fast food pas cher et super bon parait-il.. Je n'ai jamais tenté mais apparemment c'est le meilleur rapport qualité prix qui soit en matière de burger sur Chicago et sa banlieue (http://edzos.com/

Et pour finir un classmeent un peu plus original où ils ont fait en sorte pour une fois ne pas mettre les classiques best burgers qui reviennent chaque année dans les top 10, les 12 best burger under the radar :

Je n'en connais aucun... j'ai du boulot pour rattraper ce retard !

20. Passer une soirée au Green Mill

Le Green Mill était un des repaires d'Al Capone durant la prohibition, un speakeasy. Ils ont même gardé un autel en honneur du plus grand des gangsters. Aujourd'hui c'est un des meilleurs club de Jazz de la ville voir même du pays. Le seul problème c'est la taille, c'est tout petit et si on n'y arrive pas en avance il est quasi impossible de trouver un table. Il vau tmieux donc s'y pointer avant l'heure du concert et patienter. Par contre il faut avoir mangé avant parce qu'ils ne servent qu'à boire (le bar est juste à coté du quartier Vietnamien...j'y reviens plus bas mais il n'y a que l'embarras du choix pour une pause resto avant concert).

Par contre si on veut éviter de tomber sur du jazz un peu trop expérimental (ça m'est arrivé une fois et j'avoue, de mon point de vue, c'était ultra chiant, un concert au xylophone...) il faut y venir le merdredi pour leur excellent groupe qui fait du jazz manouche

ou bien le dimanche soir pour assister non pas à du jazz mais aux soirées Slam avec l'inventeur du Slam en personne, le très célèbre Mark Smith.

21. Passer une soirée en terrasse à boire des bières du coté de lakeview (my hood!)

Mes bars préférés sont tous à maximum une dizaine de minutes à pieds de mon appart;

En première position :

Le Wilde

La terrasse n'est pas grande mais l'intérieur est vraiment bien donc en fait même si il pleut il ne faut pas héister à venir passer une soirée ici. J'adore l'ambiance, la déco (des bibliothèques avec des vieux livres...) et l'espacement des tables. On ne se sent pas les uns sur les autres, et il est beaucoup moins bruyants que d'autres bar. Coté boisson ce n'est pas donné mais ils ont un énorme choix de bières pression dont des belges. C'est le bar que je fréquente le plus souvent été comme hiver... Les burgers sont aussi très bons, avec Pretzels bun et frites de patates douces!

Le Matisse

Ici c'est la terrasse que j'adore et le service. C'est juste en face de Trader joe et dès que les beaux jours arrivent on vient s'offrir un petit verre ici..; cette année on n'a malheureusement pas souvent eu l'occasion de le faire, vu la météo pourrie !

C'est le tout premier bar où j'ai atterri quand je recherchais un appart dans le quartier, j'avais besoin d'un remontant et je me suis posée sur la terrasse pour une bière et du hummos...

Le Dry-Hop

Une micro-brewerie qui a ouvert cette année, avec une petite terrasse. les bières changent tous les mois, et sont plus ou moins bonnes... C'est rigolo de choisir le plateaux dégustation avec 8 bières différentes . Sinon, limite ce que je préfère chez eux c'est la carte de Bourbons et whisky, à tous les prix ! je n'ai pas testé leur burger mais il est déjà dans certains magazines considéré comme un des new best burgers de la ville (http://www.timeout.com/chicago/food-drink/the-18-best-new-burgers)

22. Déguster une Deep-Dish Pizza

LA spécialité de Chicago ! Et franchement c'est à tomber, dans tous les sens du terme. Tous les pizzérias de la ville se targuent d'être la première à l'avoir proposée. Au choix vous aurez Pizzeria Uno, Lou Malnati's, Giordano's...et plein d'autres...

Perso la uno est trop petite et la pizza ne m'avait pas plus que ça emballé, la Giordano's est tout à fait acceptable et celui dans le loop offre la vue sur les cuisines quand on attend sa table. Mais ma préférée reste Lou Malnati's, sur la Gold coast. La pâte est quasi sablée et la sauce tomate et la mozza sont delicious !

Attention l'attente est longue donc il faut être préparée psychologiquement et commander sa pizza dès son arrivée, avant d'avoir sa table et ensuite mon conseil serait de rester simple au niveau des garnitures. pas besoin d'y mettre des millions de choses, tomates, mozza, à la rigueur ajouter des saucisses et basta! C'est assez riche comme ça et on sent mieux la qualité des ingrédients de base si on n'en met pas trop.

Coté Quartiers

23. Visiter le quartier mexicain et partir en quête de toutes ses fresques murales

Le quartier Mexicain j'en ai déjà parlé, j'adore !

J'en ai déjà parlé ici : http://fauvetteinzecity.canalblog.com/archives/2014/01/12/28889269.html

Il suffit de prendre le bus 8 sur Halsted/diversey et s'arréter sur la 18e. Ou bien le metro pink line, arrêt 18e aussi. Ensuite il faut un peu explorer, on peut se faire la 18e entre halsted et la ligne de metro. Ou bien on prend la 16e, qui long la ligne de train et les ponts et on peut y voir pas mal de "murals". Le mieux c'est d'essayer d'explorer de façon anarchique pour trouver des fresques moins connues. Il parait que le quartier craint, perso il ne m'est jamais arrivé de problèmes, mais on est quand même dans le South side donc forcément il faut rester raisonnable et ne pas s'aventurer dans des coins trop glauques...

J'en ai déjà parlé donc je ne m'étale pas. mais pendant que vous êtes dans le quartier, le musée et sa boutique valent aussi le détour et il parait que le restaurant Nuevo Léon, sur la 18e, est un des meilleurs de la ville.

Plus d'info sur le quartier et son projet d'art dans l'espace public, rdv ici :  http://ward25.com/art-in-public-places-initiative/

Vous y trouverez la liste et les adresses précises des fresques réalisées ces deux dernières années sur l'initiative du city Clerk qui s'occupe du quartier Alderman Solis.

24. Jouer les Hipsters du coté de Wicker Park et Logan square

Ce sont les quartiers hispters de la ville, vous y trouverez les coffee shop les plus hipsters qui soient !

Des boutiques vintage en veux-tu en voilà. Des restos et bars à vin branchouilles; les best de la ville...

Des fresques murales...

Balader autour de Logan square, prendre un café et descendre Milwaukee avenue vers le Sud vous fera une sympathique et longue balade. Pour faire les boutiques ou juste profiter de la balade.

Pour ce qui est des restos, vous y trouverez LES MEILLEURES TACOS de la ville au Big Star. A surtout ne pas manquer. En soirée ou pour bruncher. Je n'ai jamais goûté de tacos aussi délicieux, à des prix carrément corrects.

Ils ont une énorme terrasse ce qui ne gache rien. Par contre le lieu est populaire, donc attention, en weekend, il faut s'attendre à patienter une margharita ou une bière à la main !

Et coté bar, une super grande microbrewery (avec là encore des burgers très respectables) : Revolution Brewery 2323 N. Milwaukee Ave.

Attention ambiance hispters et tatouages à gogo.

BIG STAR 1531 N. Damen St. http://bigstarchicago.com/

25. Flâner du coté de Lincoln Square

Si je devais quitter mon quartier c'est là que je déménagerais, mais bon c'est plus loin du Lac. Il s'agit du quartier allemand de la ville.

J'ai découvert ce quartier parce que j'y prenais des cours d'harmonica cet hiver et franchement j'adore. C'est petit mais c'est plein de boutiques toutes plus sympas les unes que les autres.

Et surtout c'est ici que j' ai trouvé le petit supermarché de proximité que je recherchais depuis si longtemps : Gene's Sausages. un choix unique en matière de viande et épicerie (voire même d'alccol puisqu'on y trouve du 51 !) j'ai passé un an à chercher des filets de canard et c'est ici que j'en ai trouvé. On trouve également tout un tas de viande et de saucisses qu'on ne peut pas acheter ailleurs (quand on a pas de voiture et que l'on ne passe pas ses dimanche à faire des courses aux fresh farms de banlieue).

La rue est quasi piétonne et on voit que c'est un vieux quartier de la ville, ici pas de skyscrapers, juste des batiments de un ou deux étages. Et si l'on descend sur Lincoln avenue, on trouve l'école de musique ainsi que plein de restos et bars terrasses qui donnent envie de prendre son temps.

Il y a aussi un ciné que je n'ai jamais testé mais qui propose des prix sympas sur les séances les plus tôt et je trouve qu'il a de la gueule...

Il est très facile de s'y rendre de chez moi, il suffit de prendre la Brown Line et de descendre sur Western.

26. Se régaler du coté d'Argyle, le quartier vietnamien

J'ai découvert ce quartier quand je suis tombé un jour sur l'adresse d'un supermarché asiatique qui paraissait sympa. Du coup j'ai découvert ce super supermarché Le TAI NAM MARKET et le quartier du même coup.

Tai nam est un petit supermarché Vietnamien, les prix sont intéressants et on y trouve tous les produits asiatiques possible. le truc marrant c'est qu'on y trouve aussi des produits français, dont de la crème de marrons et des boudoirs, à des prix bien plus abordables qu'ailleurs.

Ensuite ce quartier est connu et fréquenté également pour ces restos, c'est ici que l'on trouve un resto qui sert du canard laqué comme à Pékin (forcément je peux pas résister !)

Pour le coup il est franchement à la hauteur de ce que j'attend d'un Beijing Duck, la seul différence c'est qu'à la place des crèpes il est servit avec des petit brioches. Il le servent en 3 services, la viande, découpée devant vous (comme il se doit), puis le riz frit et la soupe (fait avec la carcasse).

Il faut absolumen tréserver pour y aller et commander d'entrée le canard, afin de gagner du temps au moment du diner. C'est une véritable usine, c'est bruyant et c'est crade, on se croirait de retour à Pékin !

Un peu plus loin on trouve les meilleurs, Banh Mi de la ville, le sandwich baguette Vietnamien.

J'ai testé et effectivement c'est juste à tomber ! Rien que d'y repenser j'ai l'eau à la bouche.

Ce snack est aussi une boulangerie, on peut s'acheter une baguette vraiment bonne et on trouve même des macarons !

Un peu plus bas encore, on trouve un super resto de DimSum. Pour les amateurs de bouchées vapeur, là encore on trouve de quoi se régaler et les prix sont tout à fait acceptables.

La station de métro Argyle est sur la ligne rouge et elle se trouve à seulement une station de la station Lawrence, qui elle là station du Green Mill. Donc avant une soirée au GreenMill, un conseil, arrétez vous sur Argyle un peu tôt dans la soirée pour vous sustenter et descendez Broadway vers le Sud, à pieds jusqu'au club...

Une belle soirée assurée !

SUN WAH BBQ (pour le canard laqué) 5039 N Broadway St

FURAMA RESTAURANT 4936 N Broadway St

BALE BAKERY 5016 N Broadway St

27. Explorer tous les recoins de Lakeview

Lakeview c'est mon quartier, et je l'adore. On y trouve tout.

Balader sur Diversey, Clark et Broadway c'est ce qui ce fait encore de mieux. Que des petits bars et des restos sympas, des boutiques de fripes, de disques d'occas, des salles de concerts... bref en touristes ou pour y vivre c'est "the place to be", on a tout à proximité et l'ambiance est jeune; relax et safe !

Et le lac est juste à coté et la vue sur la ville à ce niveau est magnifique.

Si on remonte Clark on tombe sur Wrigleyfield, l'un des plus beaux et des plus vieux terrains de baseball des USA qui vaut vraiment le coup d'oeil.

Coté Shopping

28. Marshall's et TJMaxx

Ces magasins proposent des produits neufs, de marques à prix réduits, on y trouve fringues, chaussures mais aussi accessoires pour la maison, épicerie fine, livres, électronique...

J' adooooore y trainer, au moins une fois par semaine, pas forcément pour acheter mais juste pour regarder et éventuellement acheter un petit pot de sauce piquante à prix réduit, ce genre de connerie.

Sur lakeview il y en a un de chaque. Le TJMaxx, juste au dessus du Walmart de Broadway est à cinq minutes de chez moi, le Marshall's, plus grand est à 10 minutes, à la croisée de Halsted et Clark.

Ce sont les magasins idéals pour refaire sa garde-robe ou trouver des cadeaux à des prix raisonnables.

TJMAXX, 2840 N Broadway St

MARSHALL's, 3131 N Clark St

29. DSW et Michael's, à visiter en même temps que Marshall's

Marshall's se trouve au deuxième étage d'un grand immeuble, au premier on trouve Michael's et au rdc DSW. Ces deux magasins valent aussi la peine quand on passe par Marshall's.

Le premier, Michael's, est un immense magasin consacré aux travaux manuels, on y trouve des milliards de choses pour les créations masion, pour la cuisine, pour la couture, pour le craftbooking, pour la peinture, le dessin, la créations de bijoux... ils proposent même des cours divers et variés.

Le second, DSW, c'est l'équivalent de Marshall's mais spécialisé en chaussures. Je n'achète mes chaussure plus que là bas, ils ont toujours un grand rayon soldes, et même quand elles ne sont pas en soldes, on y trouve des chaussures de marques, neuves, à des prix imbattables.

30. Faire les fripes

En France quand on fait les fripes on trouve des fringues vieilles et démodées. Ici non, ils sont très regardant sur la marchandise qu'ils récupèrent (en l'occurence ils ont refusé toutes les fringues que j'ai essayé de leur vendre, trop vieilles ou trop démodées :( ) Donc ici c'est super, pour le coup on trouve des fringues en super état et récentes à des prix défiant toute concurrence, mes deux boutiques préférées sont juste à coté de chez moi.

Plato's et Crossroads, c'est bien organisé, par taille et couleur et perso j'y trouve toujours mon bonheur !

PLATO's, 2817 N Broadway

CROSSROADS, 2711 N Clark St

31. Explorer World market et se ramener des minis bouteilles de tabasco en souvenir !

J'adore World market, c'est un peu Exopotamie en plus grand et avec de la bouffe. En plus du mobilier et des la déco du monde entier, on y trouve une grande gamme d'épicerie fine dont des produits typiquement des USA qu'on ne trouve pas ailleurs. Ils ont aussi tout un rayon d'épicerie miniature, des idées cadeaux sympas !

WORLD MARKET 1623 N Sheffield Ave

32. Se ravitailler en alccol chez Binny's

Tous les français que je connais fréquentent régulièrement cette cave. Un très grand choix de vins et d'alcool à des prix abordables, forcément on peut pas ne pas connaître ! Là aussi c'est à coté de la maison et le lieu est rigolo, un château, en plein centre ville !

BINNY'S, 3000 N. Clark

33. Faire ses courses encore et toujours chez Trader's Joe

C'est mon supermarché de proximité préféré, pas énormement de choix mais des produits nouveaux tous les mois et toujours de sproduits originaux. Il ne distribuent que leurs propres produits, sous leur propre marque, et les prix sont carrément abordables et le choix toujours intéressant quand on aime cuisiner et qu'on est à la recherche des choses les plus improbables. Ainsi vous trouverez là bas du ghee (le beurre clarifié indien), de la pate de curry, du Kouign aman surgelé...

J'y passerais tous les jours si je pouvais, en plus le staff est carrémernt adorable. Ils sont tous hyper style et gentils comme tout. Ils tiennent la caisse debout (ça donne l'air plus cool), un gros smile et toujours le mot gentil. On pourrait presque croire qu'être caissier ça rend heureux !

TRADER JOE's, 667 W Diversey Pkwy

34. Découvrir Urban Outfitter

On trouve des fringues, avec un style bien américain, un peu vintage, colorés et plutôt sympa. J'aime bien mais pour le coup c'est un peu trop cher pour moi. J'ai des copines françaises qui vivent en France et sont des inconditionnelles du lieu...

Par contre on trouve aussi plein de babioles sympas et des bouquins rigolos, là aussi on peut trouver des idées cadeaux rigolotes !

35. Oser pénétrer dans The Alley

Une de mes boutiques préférées, fringues gothiques, T-shirt originaux, Tatoos, piercings et hard rock. Les T-shirt pour hommes, estampillés the Alley sont top et à seulement 10 dollars. Pour ce qui est des fringues de filles super gothiques, j'adore mais ça reste difficile à porter (j'ai pas 18 ans!). Ils ont agrandit cette année la boutique et se sont associé avec une boutiques de lingerie et accessoires coquins. Une autre bonne raison de visiter... ;)

THE ALLEY 3228 N Clark St

19 juin 2014

Le Vietnam Insolite : Tam-Coc et ses trois grottes ou La Baie d'Ha-Long terrrestre...

Au programme de la journée, balade en barque sur la rivière puis randonnée à vélo et ascension de Hang Mua.

2014-04-17 00

Nous avons réservé un bus privé et un guide francophone.

Direction, Tam Coc, AKA les trois grottes

est moins célèbre que la Baie mais on la surnomme Along terrestre en raison de la similitude de leurs paysages; les même pics karstiques, cette fois-ci entourés de rizières au lieu d'être au milieu de la mer de Chine...

Nous voilà donc au départ  (sampans) sur la rivière de Ngo Dong, qui traverse en zig zac des paysages magnifiques.

2014-04-17 00

Les petites dames qui proposent les promenades en barque ont une façon toute particulière de ramer... elle utilisent leurs pieds ! 5un exercice que l'on a presque envie de tenter avec les filles, histoire de se faire des fesses en acier!)

2014-04-16 23

2014-04-21 11

2014-04-23 04

Le cours d’eau rêveur est bordé des deux côtés de pains de sucre et le calme règne. Et, si on y prête suffisamment attention, on y voit souvent des petites têtes de chèvres...

Et devinez quoi, l'une des meilleures spécialités de la province c' est justement, la viande de chèvre sauvage !

fauvett237

Une balade des plus agréable, dans un lieu qui n'est pas encore trop envahi par les touristes.

Aprés un petit repas assez décevant ( les petites boulettes de chèvre sauvage ne nous ont pas convaincu !), il est l'heure de se mettre au sport.

Nous louons des vélos et partons à travers les rizières...

C'est juste fabuleux.

2014-04-17 01

2014-04-17 02

Au bout de notre randonnée, l'ascension de la grotte de Hang Mua, et les 450 marches pour atteindre son bélvédère nous attendent. Et en plus il faut se dépécher, l'orage approche à grand pas !

fauvett234

Courageuses et sportives que nous sommes l'exercice est difficile mais ça en vaut largement la peine ! La vue est superbe !

2014-04-17 02

Et on est fières de notre performance !

Mais, notre guide insiste, il faut redescendre au plus vite si on ne veut pas se faire coincer par l'orage.

Dommage...

Surtout que la descente est aussi laborieuse que la montée !!!

fauvett230

Et hop, nous sautons dans le bus et nous réalisons pour la première fois, mais pas la dernière, combien les routes et la conduite des vietnamiens sont flippantes.

Nous faisons notre prière pendant tout le trajet vers Hanoi...et nous arrivons saines et sauves pour déguster un pho plus que mérité dans un resto de la capitale qui ne sert que cela. Ce ne sera pas le meilleur du séjour, mais c'est mon premier et cela reste une bonne première expérience sur place, ne laissant augurer que du meilleur ...

2014-04-17 07

Une bien belle journée, en mode jumelles... Avec Marion nous portions le même tee-shirt juste pour faire honte à notre chère Martine !

2014-05-10 10

Ce soir une nouvelle aventure nous attend, le Train de Nuit qui porte le nom légendaire d'orient Express (bon c'est pa sle vrai mais ça fait rêver quand même) qui nous amènera d'Hanoi jusqu'à Sapa. Perso j'adore les trains, de jour ou  de nuit, et celui là est supportable.

2014-04-17 09

Je dors, bercée par le bruit du train...

18 mai 2014

Le Vietnam insolite, un programme proposé en exclusivité par Vo Van voyages.

Deux semaines de vacances en avril, tiens et si je m'incrustais avec Marion V. qui a prévu un voyage au Vietnam avec sa copine Martine.

Si tôt dit, Si tôt fait!

Marion connaît le Vietnam, ce sera son cinquième voyage là-bas, après le Mexique, j'ai en elle une confiance absolue!

Je fais bien, elle nous a prévu pour ce voyage plein de surprises, des destinations de rêves, des rencontres, des fous rires, des découvertes culinaires, bref de l'aventure, rien que de l'aventure...

* Des paysages à vous couper le souffle, épisode 1 : La baie d' Ha-Long " la baie sous le Dragon "

Nous commençons le périple par le Nord, avec un tour de deux jours pour découvrir le site qui fait probablement le plus rêver lorsqu'on pense au Vietnam, la Baie d'Halong et ces pics karstiques qui donnent un aspect fantastique à ce paysage. Et pour tout dire, cela m'a fait fortement penser à notre traversée de La rivière Li avec Yann à Guilin en Chine en février 2011, le même genre de paysage et la même brume qui donne une atmosphêre encore plus particulière...

Nous ne dormirons pas sur l'eau mais sur l'île de Cat Ba. La nuit sur l'eau ce sera pour la prochaine fois...

Il est possible de faire cette visite en un jour mais sachant qu'il faut 4 heures d'Hanoi pour rejoindre la baie, la nuit sur place reste la solution la plus confortable.

Le premier jour le programme propose une petite croisière, la visite d'une grotte (rien d'inoubliable ici) et kayak ou barque dans les grottes et autour du village de pêcheur. On est un peu déçues de ne pas rentrer dans le village mais bon, on s'en prend plein les yeux quand même !

Nous attendons le coucher du soleil sur le bateau avant d'etre amenées à l'hôtel.

La Baie d'Halong avec une petite bière vietnamienne à la main ça le fait pas mal...

Et le lendemain nous faisons un traversée encore plus longue, dans la brume...

On prend la pause comme les stars de ciné que nous ne sommes malheureusement pas.

Mathilde Seigner

Jeanne Moreau

Maggie G.

C'est calme, magnifique, reposant.

On sait exactement pourquoi on s'est tapé des heures de décalage horaire et 24h de voyage...

Juste pour être ici, à ce moment, et ressentir ça, se sentir loin, très loin de tout et, se sentir bien, enfin !

A suivre : La Baie d'Ha-Long terrrestre, Tam-Coc et ses trois grottes...

4 mai 2014

Spring Time !!!

Le printemps s'est fait attendre et hier pour la première fois il a pointé son nez...

L'occasion de balader du côté de Millenium park ( histoire de mettre un peu à jour l'album photo sur Chicago ) et de redécouvrir ce qui fait le charme de cette ville, son architecture hallucinante et son ciel bleu (enfin pour le coup c'était quand même un peu nuageux...)

Que du bonheur...

Le Pritzker theatre :

Le Bean en acier poli du sculpteur Anish Kapoor, toujours aussi "renversant" !

Les fontaines vidéos de Jaume Plensa et les sauts dans les flaques qui vont avec :image

Une balade qui fait plaisir mais... le printemps est reparti aussi vite qu'il est venu !!! Aujourd'hui il fait de nouveau froid et gris...

9 avril 2014

Des nouvelles et du soleil !

Il est plus que temps de faire un petit update et de donner des nouvelles !

En l'occurence, je repars en vacances demain, vers une destination lointaine et je n'ai toujours pas partagé mes dernières aventures...

Je me répète, mais oui l'hiver fut vraiment rude à Chicago et il y a encore seulement deux semaines, on pouvait encore marcher sur le lac gelé...

Non ce ne sont pas des vagues que l'on voit mais de la glace...

Jusqu'à ces derniers jours, nous étions encore là dedans:

avec le moral qui va avec, vous imaginez bien !

Bref donc pour combattre la dépression provoquer par l'enfermement obligatoire pendant 6 mois pour cause de - 20 °, j'ai effectivement opte pour des voyages au soleil.

California Dreaming, on such a winter's day !

D'abord la Californie, deux petits allers-retours.

Le premier direction la Californie du Nord, un petit week-end de 3 jours pour des visites éclairs de San Francisco et Santa Cruz.

C'était chouette, ce coté de la Californie c'est un peu un retour chez les Hippies, quand on se promène dans les rues de Santa-Cruz, tous les gens que vous croisez sentent l'herbe à 5 mètres  ( véridique !!! C'est du vécu !!! ); J'y suis allée en janvier, et je me suis un peu pris la honte avec mes bottes et mes collants alors que tout le monde était là bas, ce week-end là en short et tongs (forcément vu qu'il faisait 25 ° C) !

En trois jours pas vraiment le temps d'en profiter mais la vue sur le Golden Gate Bridge est juste magnifique,

et la route San Francisco / Santa Cruz par la côte est également splendide. Difficile de ne pas penser à Rob, avec tous ces surfeurs et ces superbes vagues. Robin, Maverick c'est là !!!

A San Francisco nous avons quand même pris le temps de visiter l'immense Chinatown (un vrai Chinatown, pas comme celui de Chicago !)...

Et puis début mars, j'ai eu la chance d'avoir un stage professionnel accepté par mon école, et je suis donc allée à LA en stage 3 jours, tout frais payés !

imageĆ´etai trop cool, un superbe hotel, avec plein de collègues sympas qui viennent des 4 coins des USA, ambiance colonie de vacances, c'était bien et juste carrément trop court !!! Un super groupe de stagiaires, dont plusieurs belles rencontres avec qui je garderais contact...

Notre hotel était situé juste à coté de venice beach, on a donc pu aller balader de ce coté là les deux soirs que nous passions là bas.

Le premier soir coté plage,

Le second soir coté canaux:

L'ambiance ici n'a rien à voir avec le nord de l'état, Venice beach c'est très particulier, les medecine shop qui vendent du cannabis version médocs, les skateur, les surfeurs, les touristes et les zonards...

Mais de superbes peintures murales, et l'ambiance VACANCES !

Aprés le stage, pour le week-end, c'était l'occasion où jamais d'aller revoir ma meilleur amie de maternelle, EVE, qui vit à Santa barbara. cela faisait au moins 15 ans que nous ne étions pas revu et voilà que le retrouve enceinte ! C'était super de la revoir, finalement en grandissant on se retrouve avec beaucoup de points communs, dont l'amour du vin, hélas cette fois nous n'avons pas pu partager ce plaisir. Il faudra que je retourne la voir très vite pour  rattrapper ça !

Santa Barbara aussi ça fait rêver et le trajet en train sur la SURFLINER comme ils appellent cette ligne c'était juste magique !

Le seul problème avec ces deux séjours en Californie c'est que maintenant bah j'ai beau aimé Chicago et ça reste the best city in the US, j'avoue que j'aimerais bien avoir un poste de ce coté là du pays, c'est quand même plus sympa de travailler dans un endroit où l'(on a juste l'impression d'être en vacances tout le temps, le soleil, la mer...tout ça quoi ! Me reste plus qu'à trouver un bahut où ils veulent de moi; Challenge, accepted !

Petit séjour dans les Caraibes

Pour les vacances de février, ma pote m'a invité chez ses parents, qui vivent à Saint martin. Forcément en plein hiver Chicagoan c'est une invitation qui ne peut se refuser. Donc pour notre petite semaine de vacances en février direction Les Antilles, la petite île de Saint Martin.

Saint-Martin coté Français : Le quartier dit de Grand case

L'aéroport de Saint Martin, très connu pour l'arrivée impressionnante des avions quasiment sur la plage ! Un truc impressionnant !!!

Des vacances pour de vrai avec un programme relativement cool pour une fois :

- Plage, plage et plage, agrémenté de rhum ou de bières (of course)

- Excursion à Saint barth et à l'Ilet Pinel

- Dégustation de Langoustes

Des couchers du soleil en veux-tu en voilà...

- Et pour finir des Nuits au poker Club du Princess Casino (moi je ne faisait que regarder, mais j'avais alcool à volonté et du coup ça y est je sais jouer!!! Next time je m'y mettrais pour de vrai...)

Bref donc de vraies vacances tranquilou, sous le soleil ! On en avait bien besoin, Merci Pat pour l'invitation !

Demain back in asia!!!!

15 février 2014

Let's go back to Costa Rica, histoire d'oublier cet hiver in Chicago...

Je dois avouer quelque chose, l'hiver dernier j'ai un peu fait ma maline en rigolant de la météo, du coup cette année nous sommes plus que gatés !!!

Il neige depuis novembre et les températures avoisinnent plus souvent les - 20 °c que le zéro. On a même eu droit au passage du Vortex Polaire avec en prime le fermeture des écoles pour températures extrèmes.

Donc bon, au final, je ne me plains pas trop et le fait de survivre à cela sans trop de difficultés me rend même un peu fière !

Et puis ce manteau blanc sur la ville et le lac gelé ont un certain charme, la preuve dans cet album, avec les photos que j'ai pris un des lundis où l'école fermaient ses portes à cause de la température (il devait faire du -25°c ce jour là, ressenti -32° ). J'avoue ça caillait pas mal, ce jour là j'avais des gants de mauvaise qualité et le temps de l'aller-retour sur le lac mes mains étaient gelées (depuis j'ai des gants énormes et rembourrés!!!)

Bref donc voilà, il fallait quand même partager cet hiver impressionnant qui n'en finit pas de durer, et histoire de se changer un peu les idées (et de préparer mon envol cette nuit pour les Antilles), petit retour sur les vacances de la Toussaint où nous sommes partis au Costa Rica avec my travel Buddy Patricia (my Thelma de l'Arizona trip...)

Le Costa Rica, c'est bien la dernière destination dont je rêvais, ne sachant pas vraiment l'intérêt de ce pays. Mais des USA, c'est une des destinations peu chère et relativement safe de ce coté du monde et qui est de plus en plus populaire. Donc aprés avoir checke le prix des billets d'avion, hop on se décide pour ce pays d'Amérique centrale.

Ce pays est un vrai pays Green, chaque habitant protège et respecte la nature et beaucoup d'entre eux choississent de devenir guide dans les parcs naturels. une bonne façon de se faire un situation, mais la concurrence est rude et il faut avoir l'oeil très aiguisé pour réussir dans ce métier.

En fait 6% de la bodiversité de notre planête est concentrée sur ce petit territoire et les parc nationaux protégés représente 25% de celui-ci.

Ainsi si l'ont s'en tient au chiffres le Costa Rica offre :

- 10 000 plantes et arbres,
- 850 espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs,
- 205 mammifères,
- 35 000 espèces d'insectes,
- 160 espèces d'amphibiens,
- 220 espèces de reptiles,
- 1013 espèces de poissons.
Les administrations, publiques ou privées, ont en charge la protection de cette incroyable richesse. Et effectivement rien à voir avec les USA, ici même dans le plus reculé des villages, le tri  des ordures est instauré depuis des décennies. Un voyage dans ce pays est une veritable cours d'éducation à l'environnement et au développement durable! Et ça fait du bien...

Deux mots résument ce pays : PURA VIDA.

Cette expression est bien plus qu'un slogan pour touriste, c'est la véritable devise des habitants de ce pays et c'est aussi cela qui rend cette destination des plus attachantes. Les habitants sont accueillants, aimables, ouvert et aiment profondément leur pays et la nature qui les entourent. Mais ils aiment aussi et avant tout la vie et ses plaisirs... Nulle part ailleurs je ne me suis sentie aussi bien accueillie...

Toutes les rencontres que nous avons faites pendant le séjour ont été inoubliables...

Une en particulier malgré qu'elle ne soit vraiment pas sous le signe du bonheur et qu'il ne s'agisse pas d'un habitant du Costa Rica...

Nos pas ont croisé, lors de notre premier jour sur place, ceux d'une femme qui venait de perdre son mari dans la mer des Caraibes, le matin même, non loin des cases ou nous dormions. Nous avions décidé de passer le début du séjour sur Tortuguero, une île en plein parc naturel. Cette île nous aura donc laissé un goût amer, mais au moins nous aurons été là pour elle, le soir où elle en avait besoin. Se retrouver seule, aprés avoir vu partir de ses yeux son propore mari est une chose horrible et encore plus dur quand on est en terrain étranger et elle nous a sincérement remercie de l'avoir accompagné et entouré ce jour là. Quand j'y pense l'émotion me submerge encore, tout va si vite dans ces cas là... Et jamais en allant se baigner ce matin là, dans cette mer peu accueillante, Anne-Marie n'aurait pu imaginer perdre son mari et compagnon de voyage en quelques minutes...

Tortuguero n'est donc pas l'endroit que je recommande en premier lieu pour découvrir le Costa Rica, effectivement à cause de cette rencontre et du malheur qui est tombée sur une famille ce matin là mais aussi parce qu'au fil des rencontres que nous avons faites ensuite, les locaux nous ont dit que cette partie du Costa Rica est la plus dangereuse. Et cela, pas seulement parce que la mer là bas ne pardonne personne mais aussi parce que c'est la plus grosse plaque tournante de la drogue et que si un touriste malheureux se trouve sur la plage pour observer la nidation des tortues et se retrouve témoin d'un peu plus que cela,  c'est une balle dans la tête qu'il peut recevoir en guise d'accueil.

Pour le reste, notre périple était bien pensé par Miss Pat et les conseils que nous avons reccueilli au fil du périple:

- Dormir au pied du volcan Arenal avec observation de la jungle de nuit

- Tamarindo ou Tamagringo comme disent les locaux. Certes moins typique que Tortuguero mais très agréable, avec des belles plages, des surfeurs très accueillants et un coté très festif!

- Le Volcan Poas

- Le parc national de San Antonio

- Les chutes de Llanos de Cortes...

Le résumé de notre séjour en images:

Costa Rica = Pura Vida

fauvett2345

Le Volcan Arenal

28 janvier 2014

De l' invention du Bacon au chocolat, welcome in the USA ! Âmes sensibles s'abstenir...

Cette année, je vais essayer de tester un peu plus de recettes made in Usa et de les partager.

Avant ça je voulais quand m^me partager mes découvertes les plus incongrues en ce qui concernen cette cuisine de l'autre coté de l'Atlantique et aussi corriger une erreur que nous faisons généralement, nous français, fiers de notre patrimoine culinaire si riche, à savoir de croire qu'aux USA il n'y a pas de cusine à proprement parlé, à part les hamburgers et les frites.

Non ça c'est faux, il y a véritablement des plats typiques et qui dépendent des régions, et il y a également dans leur patrimoine, tout l'héritage dapporté par les différents immigrants qui ont fait des Etats-Unis ce qu'ils sont aujourd'hui. Et là dessus j'y reviendrais, il faudrait que je fasse une recette par mois minimum histoire de d'appuyer mon propos.

Par contre je pense que c'est vriamnet le seul pays qui se fout totalement d'une quelcquonque règle en ce qui concenre les associations gustatives. perso, à ce niveau j'ai des goût très particuliters et j'aime le sucré mais étant donné que j'ai du mal à le supporter, j'aime atténuer ce goût en l'associant à du salé. je ne par le pas ici de plats sucré-salés comme on fait en france ou en Chine, non je parle de vrais trucs sucrés avec ensuite un truc qui n'a rien à voir. Par exemple pour mes gouters au collège, aprés un sandwich au nutella il me fallait un sandwich au chorizo, pour équilibrer le gout du nuttella, avec du fromage genre camembert, j'aimais bien du chocolat aux noisettes, ou bien manger en m^me temps des chips lays au barbecue et un snickers (pou rmoi l'ultime gouter extase sur les bancs de la fac) ce genre de choses. Oui je sais c'est répugnant, on me l'a suffisamment dit à l'époque, mais j'aimais ça (et j'aime toujours) Et ben vpoilà, ici, j'ai enfin trouvé un peuple qui me comprends et qui fait pareil. pour eux il n'y a pas de règle, ou disons que leur façon de voir les choses c'est "j'aime le bacon! , j'aime le chocolat, autant marier les deux, ça peut pas être dégueu !!!" Je passe une grande partie de mon temps sur internent sur les blogs de cuisine américains et au niveau association very weird ils sont très forts et je pense que si je ramenais ces recettes en France on me renverrais à la frontière directe.

Juste pour le fun je partage quelques uns de mes découvertes, toutes plus dégoutantes (d'un point de vue frenchie) les unes que les autres.

1. Du bacon partout, en patisserie,confiserie etc... :

- Version ultra classique : Du bacon recouvert de chocolat façon orangettes, voici donc la baconnette en version sucette ici :

chocolate bacon lollipop

Pour la recette rdv ici.

J'y ai gouté l'an dernier lors d'une "dessert party", une fête qui a lieu l'aprem, où les convives doivent apporter une patisserie accompagnée de sa recette afin que chacun puisse se les échanger. Les baconnettes avaient été concoctées par un mec, absolument non patissier, mais plutôt gourmand. un bel effort de sa part (quand on le connait) et ces petites confiseries ont eu énormément de succés. Perso, j'ai bien aimé, de là à en faire à mon prochain apéro, je sais pas... Je ne suis pas assez américaine, je ne comprend pas leur amour sans limite pour le bacon...

- Dans les classiques on a le cookies et le cupcakes au Bacon:

Recette ici.

- Des barres de chocolat-caramel-chamallows-whisky au bacon, quitte à être gourmands autant ne pas l'être à moitié :

that's alotta bark...

La recette ici.

Dans cette recette on retrouve un des autres ingrédients favoris de cette patisserie que l'on peut qualifier de particulière: l'utilisation des chamallows, j'y reviens plus bas...

- Le sandwich banane au bacon, chocolat et beurre d'amande: healthy !

20130125 Banana Sandwich039 Chocolate Bacon Almond Butter Bananas

La recette ici.

Et il parait même que c'est bon pour la santé, à crozier que la diététique à l'Américaine est étonnante elle aussi...

- Ma préférée dans le genre moyennant alléchante, voire carrément rebutante : la tarte bacon et chocolat !

Fudgey Chocolate & Bacon in a pie!!! via www.wineandglue.com

La recette ici.

Bon ok, c'est peut être délicieux mais là j'avoue j'ai du mal!

- Pour finir sur le bacon, l'industrie alimentaire s'y est mise aussi et on en trouve sous toutes ses formes:

bakon Bacon Flavored Vodka: What’s Next? Eggs Bourbon?

Les Etats-unis ou le règne du Bacon !

2. L'association Fromage et Chocolat :

- En paninis, brie, chocolat et fraises:

Strawberry Chocolate Brie Grilled Cheese

Recette ici.

Là dessus je suis pas objective, je pense que c'est délicieux, mais j'enlèverais les fraises!

- En cupcakes chocolat-fromage de chêvre ( toujours avec un peu de bacon hein, faut pas déconner non plus! ) :

Chocolate Bacon Cupcakes with Goat Cheese Honey Frosting

- En version petits chocolats fourrés au brie :

Chocolate-Covered Brie photo

Perso, ça je suis sure que c'est délicieux et je l'assume !!!

3. Les pretzels de l'apéros en mode confiserie

Un des premiers trucs à m'avoir choqué en ce qui concerne ces drôles d'associations ce sont les pretzels au chocolats, on en trouve dans tous les supermarchés, même à Trader Joe's, my favorite grocerie :

Si on en trouve dans le commerce, on trouve évidemment des recettes de sucreries qui utilisent cet ingrédient étonnants;

- Les Candy pretzels aux chocolats apellés ici kisses et M&Ms, trois confiseries en une :

Sweet & Salty

Recettes ici.

- les mêmes en version alien : Les chocolates mint pretzels :

Chocolate Mint Pretzel Bites

- En version barre chocolatée énergétique :

chocolate peanut butter pretzel bars - Photo by Nicole Franzen. Courtesy of Martha Stewart Living. Copyright © 2014.

Pour le coup les pretzels version confiserie j'ai gouté et j'aime moyennemant, à la bas eje suis pas fan, le goût est trop fort pour moi, en version apéro comme au dessert !

4. De la passion pour les marshmallows

En plus d'adorer le bacon, je crois que les américains ont aussi un quelque chose avec les chamallows. D'abord ils vouent un culte sans limite au feu de camps et aux smore's qui accompagnent tout feu de camp digne de ce nom. Attention, tout le monde sait ce qu'est un smore ici! Un sandwich fait à partir de deux grahams crackers, d'un carré de chocolat hershey's et un énorme marchmallow tout juste fondu autour du feu:

Smores

Le nom de cette gourmandise de scout viendrait de some more, parce que c'est bien trop délicieux pour n'en manger qu'un. j'ai testé, j'avoue c'est un truc pas mal cette invention.

Du coup à partir de ce concept, il existe des tas de recettes qui la détourne, le smore's brownie, la smore's pie etc...

Perso les dérivées des smore's j'adore et j'ai testé les Rocky road smore's bars, la recette suit plus bas et franchement c'est pas mal!

En dehors des smore's, les marshmallows sont utilisés de plein de façon différentes, toujours aussi déroutantes :

- Peanut butter Cheerios Treats

Recette ici.

Des gourmandises à base de cheerios qui ne me donnent pas vraiment envie...

- En boisson chaude, chocolat ou café :

Coffee with mini marshmallows and shaved dark chocolate

Coconut Marshmallow Coffee | World Market

- En gratin de patates douces, le grand classique de thanksgiving :

- La salade de fruit aux Chamallows, dite salade Ambrosia:

Marshmallow Salad. 4 ingredients: sour cream, mini marshmallows, crushed pineapple & mandarin oranges. Great with turkey (Thanksgiving). Also great with ham (Easter & Christmas).

recette ici.

Crème aigre + fruits, + chamallows, ça peut paraître bizarre mais ça le fait carrément, ça a un gout de Chantilly!

- L'étonnante Grasshopper pie ou la tarte de sauterelle, aussi belle qu'étonnante :

Grasshopper Pie. This looks fabulous!!

5. Le biscuit dans le gateau

Dernière originalité en matière de patisserie, l'utilisation de biscuit à l'intérieur d'un gateau, particulièrement le fameux Oréo, le biscuit national américain. Il est utilisé de plein de façon, à l'intérieur de gateaux, je ne sais pas quel est le résultat final au goût mais cela reste intriguant...

- Le blondie aux oreos:

Peanut Butter Oreo Blondies

- Le cookie aux oreos:

Chocolate Chip Oreo cookies

- Le mini cheesecake aux oreo (celui là je le testerais bien!):

OREO Mini Cheesecakes Prep Time: 10 mins. | Bake time: 20 mins. | Total time: 4 hrs. 30 mins. | Ingredients: 2 pkg. (250g each) Philadelphia brick cream cheese, softened 1/2 cup sugar 2 eggs 12 Oreo Cookies 3 squares Baker's semi-sweet chocolate 1 cup thawed Cool Whip whipped topping

Recette ici.

Ceci n'est qu'un aperçu et tous les jours je découvre de nouvelles drôles d'idées dans leur façon de cuisiner...

Je reviendrais peut-être là dessus mais ce sera suffisant pour aujourd'hui et je m'en vais en partageant aujourd'hui la recette des Rocky Smore's Bars, des barres chocolats, chamallows et cacaouètes salées!

La recette originale se trouve ici.

fauvett230

Et voici ma version traduite en conservant les mesures à l'Américaine (en cup non en grammes):

Les Rocky road smore's bars

2 jaunes d'œufs
3 cups de marshmallows miniatures
1 cup de pépites de chocolat au lait

Pour la garniture du dessus :

2/3  de cup de corn syrup (on peut utiliser du sirop d'érable à la place)
1/4  de cup de margarine ou de beurre
2 cuillères à café de vanille
2 cups de pépites de chocolat au lait.
2 cups de Honey Grahams ® cereal squares (perso j'ai préféré zapper cet ingrédient)
1 cup de cacaouètes salées

fauvett231

Préchauffer le four à 350°.

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de base , à l'exception des guimauves et des pépites de chocolat et battre doucement jusqu'à une consistance grumeleuse .

Presser le mélange fermement dans le fond d'un moule rectangulaire anti-adhérent de 13x9 pouces .

Cuire au four à 350° pour 12 à 15 minutes.

Retirez la base partiellement cuite du four . Parsemer immédiatement avec des guimauves et 1 tasse de pépites de chocolat .

Remettre au four et cuire encore 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que les guimauves commencent à fondre. Retirer du four et laisser refroidir pendant la préparation de la garniture.

Dans une grande casserole, mélanger tous les ingrédients de la garniture à l'exception des céréales et des cacaouètes. Faire cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la margarine et les pépites de chocolat soient fondus , en remuant constamment. Incorporer les céréales et les cacaouètes. Déposer immédiatement cette garniture chaude uniformément sur la base cuite et couvrir . Réfrigérer 1 heure ou jusqu'à une consistance ferme. Couper en barres et déguster...

La prochaine partisserie à base de Chamallows que je teste sera celle-ci:

12 janvier 2014

Pilsen, ou comment se remettre d'un voyage au Mexique

fauvett2365

J'ai mis 4 mois à finir de raconter le Mexique, et autant vous dire que je ne m'en suis pas encore vraiment remise.

fauvett2320

Donc pour survivre à la nostalgie de ce pays, depuis le mois de septembre je fais régulièrement des escapades du coté de Pilsen, le quartier Mexicain de Chicago.

fauvett2319

La première fois que j'y suis allée, c'était en été, il faisait une chaleur à crever et l'expérience avait été décevante (nous n'avions pas visité la 18th street dans la bon sens!). j'avais quand m^me fais quelques photos que j'ai gardé et nottamment la photo qui me sert de bannière (j'avais pris la fresque de très loin ce jour là).

fauvett2317

La seconde fois, c'était en octobre 2012, lors des journées du patrimoine à Chicago (le week-end Open house), et malgré le mauvais temps je m'étais motivée pour aller visiter ce coin là, avec une école qui ouvrait ses portes aux visiteurs pour l'occasion. Je n'ai pas regretté, ce second voyage dans le sud de Chicago m'avait plu et j'avais pu prendre plein de photos sympas,

fauvett231

nottamment toutes les peintures à l'intérieur de l'école:

fauvett233

La troisième fois, c'était cette année, octobre 2013, par hasard, un dimanche je me dis que je vais y retourner et justement ce dimanche là était également un weekend spécial, the 18th street Open Studio; durant ce week-end les artistes du quartier exposaient dans les cafés et boutique de la 18ème rue! Malheureusement je suis arrivée un peu tôt et je n'ia aps eu le courage d'attendre pour participer au tour guidé des fresques murales du quartier, mais j'ai fait mon propre tour non guidée et j'ai trouvé des coins vraiment sympas!

Si vous devez ne faire qu'une rue, pour admirer les fresques, choissisez la 16th qui longe la voie férrée :

fauvett2339

Et puis comme c'était l' époque d'halloween, j'étais curieuse de voir les décos des maisons dans ce quartier. De ce côté là par contre j'ai été plutôt décue, rien de transcendant...

fauvett2379

fauvett2377

fauvett2378

fauvett2382

La balade était vraiment sympa,

fauvett2359

fauvett2373

fauvett2375

fauvett2370

fauvett2385

fauvett2374

fauvett2348

fauvett2380

j'ai enfin pris mes répères dans le quartier et bien sur des tonnes de photos...

fauvett2367

fauvett2364

fauvett2360

fauvett2366

J' ai fini ma visite ce jour là dans une petite boutique de fripes, qui exposait un peintre mexicain du nom de Juan Carlos Torres, et je suis juste tombée amoureuse de ses oeuvres! Je me suis retrouvée plongée dans les images de notre voyage et aprés un bon quart d'heure de réflexion (parce que je veux éviter d'entasser trop de choses ici vu que je ne sais pas quand je repars...) je le suis acheté une toile! Ma première oeuvre d'art.

fauvett2320

Du coup quand marion a vu ça elle a voulu des infos sur l'artiste pour pouvoir commander elle aussi une toile, et je suis donc retournée un mois aprés dans la boutique. Et là, je n'ai pas obtenu le sinfos sur l'artiste (il n'a m^me pas de site web! ) mais les tableaux étaient toujours là, résultat, j'ai acheté deux autres toiles, une pour Marion et une seconde pour moi!

Le fait est qu'entre octobre et décembre, je me suis rendue du coté de Pilsen au moins 4 fois et je ne m'en lasse toujours pas en fait.

Un jour j'en ai même profiter pour visiter aussi le musée d'art Mexicain (http://www.nationalmuseumofmexicanart.org/), qui m'a beaucoup plu, surtout qu'il y avait une expo en décembre autour de Posada, que j'adore! Malheureusement sur cette expo il était interdit de prendre des photos mais les scultures immenses de squelettes valaient le détour! Et j'y suis retournée aussi pour leur foire artisanale de Noël du coup et j'ai résisté à m'acheter des trucs! Pour ceux qui par contre voudraient trouver de spetites babioles typiques mexicaine, la boutique du musée vaut le coup, les prix sont évidemment adaptés au pays mais on trouve vraiment un grand choix d'objets sympas et typiques.

Sinon je commence à connaître par coeur les boutiques de fripes de la 18th et elles sont bien chouettes! Le seul truc que je n'ai pas fait ce sont les restos, et il faut que j'y remédie au plus vite!!!

Pour finir je pense que si je suis encore à Chicago l'an prochain, je ferais en sorte de ne pas rater la prochain open street studio et je m'offrirais le tour guidé des fresque que je regrette franchement de ne pas l'avoir fait du coup...

Je sais aussi qu'il y a tous les deuxièmes vendredis du mois ce qu'ils appellent The Pilsen Art Walk (http://www.yelp.com/biz/pilsen-art-walk-chicago). j'ai pas complêtement compris en quoi ça consistait parce que j'ai pas pris le temps de me renseigner vraiment mais dès que les beaux jours reviendront il faudra que je pense à y aller! De tous les quartiers de Chicago que j'ai exploré pour l'instant c'est most definitly mon préféré.

Pour plus de photos de Pilsen ça sera ici, et vu qu'en ce moment je suis un peu à fond là dessus aussi, je crée un album spécial Street art, avec beaucoup de choses from Pilsen mais from d' ailleurs aussi (NY, Montréal...), par contre cet album est loin d'être terminé, j'ai encore plein de photos à ajouter et je continuerais de le faire au fil de mes excursions !

7 janvier 2014

Bonne année 2014...

fauvett230

Deuxième année in the windy city, deuxième hiver...

On commence l'année sur des chapeaux de roues, avec du - 25° c !!! Enfin l'hiver qu'on m'avait promis et en plus l'école est fermée !!! Pourvu que ça dure!!!

Bref en tout cas très bonne année à mes quelques lecteurs, que 2014 soit riche en projets, rencontres , voyages et beaucoup de petits plaisirs et peut-être de grands bonheurs......

Au programme de la mienne ce sera encore des voyages (histoire d'oublier que j'ai bientôt 32 ans! ): Les Antilles, le Vietnam, l'Italie puis l'Islande!

25 décembre 2013

Que la force du Puma soit en toi !

Le tombeau du Roi Pacal

Farniente Y  Téquila en Palenque !

Bon ça suffit, ça fait des mois que l’été est fini et j'en suis seulement à la moitié du voyage au Mexique, donc je vais finir le séjour en un seul billet aujourd'hui!

Le fait est que notre voyage peut vraiment se découper en deux parties, le coté Mexique profond, les villages, les Indiens et l’autre, le coté wild.

Pour finir notre séjour, direction le Yucatan.

Je n'avais pas d'idée préconcue sur le Yucatan, si ce n'est un à priori négatif sur Cancun, la ville des Gringos et je ne m'imaginais que cette partie du voyage serait aussi sauvage et plein de surprises! Aprés l'exploration des villes et des villages, à la recherche des indiens, nous voici donc dans la jungle, à la recherche des animaux les plus sauvages que l'on puisse croiser…

fauvett231

Notre première nuit sera sur Palenque, en verité ce n’est pas encore le Yucatan mais on s’en approche à grands pas… la chaleur, la moiteur, les singes hurleurs... Welcome in the Wildside!

Nous dormirons donc dans une petite case en plein coeur de la jungle...

fauvett230

Mouais bon, difficile de dormir à poings fermés entre les singes hurleurs et le fait d’imaginer tous les insectes autour de nous…

Mais, pour notre premier jour dans cette région, on se la joue cool pour la première fois. Le matin, petite visite du site de Palenque et d'une réserve naturelle animalière.

Au coeur des Cités d’Or : l’homme descend du maïs

Le site est magnifique.

Une cité Maya en plein coeur de la jungle!

Ou comment se retrouver plongées au coeur de nos fantasmes de gamines des années 80 nourries à coups d'épisodes  “des Cités d’Or” !!! Oui , comme beaucoup d'autres, je suis tombée dedans quand j’étais ptite, pour moi les cités mayas c’est au milieu de la jungle,  c’est magique et c’est au coté d’Esteban !!!

fauvett2310

Le Palais, avec sa Tour de guet qui faisait aussi peut-être office d'observatoire astronomique

fauvett2319

Un site en plein coeur de la jungle...

fauvett2352

La chaleur est pénible mais cela restera un de mes sites favoris. Par contre, il est immense…

fauvett235

Le symbole du soleil, l'un des signes astrologiques mayas, sur le Temple du soleil.

fauvett233

L’édification de son Palais aurait pris près d’un siècle !

De sa Tour de guet on a une vue imprenable sur le temple des inscriptions, lequel se dresse au sommet d’une pyramide à neuf degrés. Il s’agit en réalité  le la tombe du Roi Pacal qu’il s'est lui même construit :

fauvett232

Selon la Mythologie Maya, le monde souterrain de l’eau delà comprend neuf niveaux, d'où les neufs degrés de la Pyramide...

Après le palais, l'ascension du temple de la Croix Feuillue afin d’admirer de là le “Temple du soleil” ( histoire de voir si je n’y apercevais pas Esteban, Zia et Tao pour chanter en coeur avec eux “enfant du soleil, tu parcours la terre, le Ciel….”pour ceux qui suivent un peu!!!)

fauvett236

Le temple de la croix Feuillue

fauvett234

C’est à cet endroit que l’on apprend aussi que l’homme descend du maïs!!! Moi qui croyais descendre du singe...

fauvett237

L'inscription du temple de la croix feuillue

Or, si l’on en croit les légendes Mayas, les Dieux étaient un peu en galère lorsqu’ils décidèrent de créer l’homme.

Ils tentèrent au départ de le faconner avec de la boue. Un gros ratage, l’homme de boue est incapable de parler et donc d’ adorer ses créateurs et en plus il n’est même pas imperméable! Les Dieux décidèrent donc de tout recommencer, et hop, on détruit le monde à coups d’inondations et on s’y remet ! Cette fois-ci on tente le coup avec du bois pour l’homme et du jonc pour la femme ! Du coup nos humains parlent, mais peuvent à peine bouger et sont à moitié idiots ! Ne reste plus qu’à les détruire encore une fois, et en faire des singes tiens ! La troisième et dernière tentative sera la bonne. Le matériau miracle étant; le mais bien sur! Que n’y avaient-ils pas penser plus tôt hein ! La substance définitive de l’homme sera donc le Maïs ! Que ne ferait-on pas sans cet ingredient miracle ???

En bref, un site aussi magnifique qu’instructif !

Après les Mayas, petite visite d’une réserve naturelle:

fauvett230

Les perroquets sont très très fort pour prendre la pose, de vraies starlettes !

fauvett238

C’est moyennement impressionnant, les animaux sont en semi-liberté...

Sauf pour les serpents potentiels… si l’on en croit les panneaux, qui impressionnent beaucoup Marion (du genre ne sortez pas du sentier les serpents vous y attendent…)… On croise quand mème de jolis perroquets qui semblent très doués pour les pauses mannequins, des singes acrobates, un croco  et on finit la visite chez un toucan pas farouche du tout !

fauvett2310

Marion n'est pas très rassurée en ces lieux, on ne s' attarde donc pas. Mais chez moi, l'envie de voir des gros serpents, commence à grandir !!!!

Ensuite, au programme de l' aprem: farniente au bord de la piscine à siroter des margaritas, bien sur!

fauvett2311

Pour la première fois on lève le pied et on ne fait rien et c'est tout à fait appréciable. Ce bel aprés-midi se termine par un magnifique orage et nous revoilà dans un bus de nuit, direction Merida.

fauvett2356

Les bus de nuit Mexicain : beware !

Alors pour info, on lit dans tous les guides qu'il faut être vigilant quand on prend les bus de nuit au Mexique parce qu'on peut y croiser pas mal de voleurs assez bien organisés. Avis aux futurs touristes, nous pouvons confirmer cela puisque nous l'avons vu de nos propres yeux.

En effet, en attendant l'arrivée du bus à la gare routière, un jeune Mexicain à coté de nous nous regarde bizarrement. Marion pense même que c'est parce que j'ai un ticket ! Perso, je n'ai aucun doute sur la nature de son regard; il observe bien plus nos sacs que mes "jolis yeux". Et il a franchement l'air ni sympathique, ni ouvert à une quelconque discussion. Ce mec n'est pas clair et il n'arrête pas de faire des signes à un autre jeune, à l'opposé de la gare. Qui, lui, est entouré de jeunes américaines, qui attendent un autre bus.

Sur ce, notre bus arrive. On a de la chance il est presque vide. On s'installe donc sur deux sièges chacune, juste derrière le chauffeur. Et on essaye de dormir. Nos sacs ont des cadenas et je choisi de dormir sur le mien. Marion, elle, le garde à ses pieds.

J'ai comme toujours du mal à dormir et, alors que notre premier arrêt ne devrait plus tarder, notre ami, installé au fond du bus, décide de venir taper la discut' à notre chauffeur. Il vient s'asseoir dans l' allée, juste entre nous et commence une discussion.

Il pense que nous dormons et met en marche son plan d'attaque.

Son bras est nonchalamment posé au dessus de la barrière à coté du siège de Marion, et le sac de marion est juste en dessous. Ses intentions sont très claires. Cependant, je n'ai pas le courage d'attendre pour le prendre la main dans le sac et je suis du genre un peu peureuse et timide, du coup je réveille Marion, pour qu'elle récupère son sac. ET bizarrement, la conversation avec le chauffeur s'écourte immédiatement et il retourne à sa place! Une quinzaine de minutes plus tard, il descend au premier arrêt de notre bus! Je ne pense pas avoir été parano sur ce coup là, et je pense du coup, que effectivement, des jeunes prennent exprés les bus de nuit pour pouvoir se faire les sacs de touristes peu vigilants. Son coup était bien calculé, et même si nous ne nous étions pas rendu compte de son jeu, il aurait de toute façon eu du mal à se servir dans nos sacs puisque nous avions pris soin de les fermer avec des petits cadenas. parce qu’on avait prévu le coup, comme il faut!

Bref après ce voyage fort en émotions, nous arrivons en pleine nuit à Mérida, dans une superbe maison d'hôtes. Le patron, hollandais, nous accueille et nous avons droit à deux heures de sommeil dans de supers lits!

La journée qui nous attend sera remplie alors autant prendre des forces.

Orage sur Celestun

De bon matin, aprés le super petit déj de notre chambre d'hôtes, nous allons récupérer notre voiture de location.

Pour cette fin du séjour plus de bus, mais les routes du Yucatan, avec Super Marion au volant! Je ferais pour ma part, office de co-pilote.

Nous voilà donc en voiture et après un petit tour sur l'immense périphérique de Mérida, dans le sens inverse de notre direction, nous voici en route pour Célestun. Un petit village de pécheur en plein cœur du golfe du Mexique.

Au programme; croisière en Bateau pour observer la mangrove, les Flamands roses, l'entrée sur le Golfe du Mexique et la mystérieuse forêt pétrifiée...

Une chouette croisière, qui commence dans de l'eau rouge! Comme les flamands que nous venons observer. Il parait que ce serait dû au taux de souffre présent dans ses eaux.

Je ne sais pas si c'est cela, mais en tout cas c'est impressionnant!

Nous allons voir d’abord les flamands roses, malheureusement ils sont peu nombreux en cette période et on ne peut les observer que de très loin.

Ensuite, direction l'intérieur de la Mangrove et baignade dans ses eaux rouges!

fauvett233

Une expérience intéressante et j'avoue avoir du mal à ma lancer dans ces eaux écarlates, mais bon, selon les panneaux cette eau serait la plus pure qui soit, donc hop! A la flotte ! On ferme les yeux, on serre les fesses et on essaye de ne pas penser aux sangsues qui pourraient nous attaquer!

On ne peut pas batifoler longtemps dans l’ eau, notre conducteur de bateau nous presse; l'orage approche.

Histoire d'observer la transformation de la couleur de l'eau, nous allons jusqu'à l'entrée dans le Golfe du Mexique, et en effet, il y a réellement une délimitation entre cette eau rouge du fleuve  et l'océan.

Pour finir on s'arrête sur le site peu connu de la forêt Pétrifiée, un paysage magnifique et désolé. Une sorte de cimetière des arbres à l'atmosphère fantastique. Un décor irréel...

Après ça, notre pilote est vraiment inquiet et il fonce pour nous ramener entière à bon port! L'orage est en face de nous et il arrive à grand pas. c'est hallucinant, on peut le voir avancer jusqu’à nous... un ciel de plus en plus noir....

et nous y voilà, en plein de dedans.!!! Aïe, ça fait mal ! Il fait froid et les gouttes font mal. Nous n'avons bien évidemment ni veste ni rien pour nous abriter. Le trajet est interminable et difficilement supportable! Et pour le coup, l'orage est en plein sur nos tête, les éclairs pas loin du tout, et on commence vraiment à flipper.

On arrive entières finalement et le temps de courir vers la voiture, l'orage s'est envolé! Genre, comme si cet orage était là juste pour ajouter encore un peu d'adrénaline dans nos aventures paisibles! On va pas non plus se plaindre, c'est aussi bien quand ça s'arrête! Direction les plages, pour déguster un repas de poissons.

Les plages sont très jolies et il n'y a personne, si ce n'est des pécheurs... Il parait que Célestun est un des endroits les plus calmes du Yucatan et je veux bien le croire... Une destination bien sympathique pour qui veut se poser quelques jours au bord de l'eau, tranquille, loin des foules de touristes...

On rentre à Merida, pour profiter un peu de notre magnifique hôtel et de sa piscine et nous allons ensuite manger dans un resto typique Yucatecan.

La Ruta Puuc et Uxmal

fauvett2329

A moitié morte, sur le site d'Uxmal

Le lendemain, beaucoup de conduite au programme. Nous voulons faire la Ruta Puuc et Uxmal. Mais aussi les grottes de Lotlun.

On se perd un peu sur la Ruta Puuc et on rate un des sites que l'on voulait voir, ce qui nous donnera droit à un retour sur nos pas et un peu plus de conduite. Mais on arrive à tout faire dans notre programme.

fauvett2332

Uxmal est un site magnifique mais insupportable!!! La chaleur, l'humidité et les bestioles !

fauvett2333

C’est horrible, des moustique partout qui se régalent (sur Marion encore plus), mais le site est magnifique et surtout, il est rempli d' Iguanes! C'est ma première réelle rencontre avec ces bestioles et je tombe amoureuse d'elle. Malgré le chaleur et les moustiques, j'essaye tant bien que mal de communiquer avec ces magnifiques créatures, et je continuerais pendant tout notre séjour dans le Yucatan, où les iguanes sont absolument partout! un bonheur !

fauvett2330

Les sites de la Ruta Puuc sont beaux, on se fait Kabah, et Sayil.

Le site de Kabah

Le site de Sayil

En réalité, je crois que ce que je préfère au final c'est la route en elle même, on est au milieu de la nature, et si on garde les yeux bien ouvert les rencontres avec la vie sauvages s'enchainent, ainsi nous croiseront ce jour là un petit singe traversant la route et un serpent. Conduire sur les routes dans cette région du Mexique semble finalement plus excitant que ce que l'on pensait...

fauvett2326

Aprés avoir terminé notre périple par les grottes de Lotlun, dans lequel on réalise que les civilisations du Mexique sont vraiment à l'origine de toutes les autres... ), nous rentrons ensuite sur Mérida pour voir la ville, mais il pleut, on se perd et on ne trouve pas le marché artisanal que nous voulions visiter.

fauvett2328

On assiste vite fait à un spectacle folklorique, mais on rentre un peu déçues par la ville...

En route pour Tulum

Le lendemain nous quittons Mérida pour Tulum. Sur la route un programme encore bien chargé, le site au combien touristique de Chichen Itza (même en arrivant à l'ouverture le site est bondé!), deux cénotes, le site d' Ek Balam et  la ville de Valladolid !

Chichen Itza est effectivement un des sites les plus beaux, les plus énormes et les mieux conservés de tous ceux que nous avons pu voir. Mais cette foule et le fait de ne pas pouvoir monter sur les pyramides, rendent cet endroit bien moins attachant.

Chichen Itza en quelques aperçus :

fauvett2319

Le site d' Ek Balam ("Le jaguar noir" en Yucatèque) par contre est impressionnant, les fouilles n'ont commencé qu'en 1994 et sont encore en cours. L'acropole de ce site s'élève à 31 mètres et la vue est impressionnante ! De son sommet on peut même apercevoir Chichen Itza et Coba.

fauvett2313

Le jaguar noir, symbole de ce site archéologique.

Ce jour là nous découvrons aussi la beauté et la magie des cénotes de la région, du coup on s'en fait deux, le cénote Ikkil et et Xkekken. Ces petits trous d'eau au fond des grottes ont quelque chose de magique, l'eau est pure, pleine de poissons, la lumière est magnifique... Des vrais petits bouts de paradis!!!

fauvett2358

fauvett2357

fauvett2314

La dernière étape de la journée c'est la ville de Valladolid. Un nom magique dans mon imaginaire, parce qu'associé à la fameuse controverse, dont mon prof de Philo nous avait parlé en Terminale. J'avoue avoir oublié le propos mais pas le nom est resté ancré dans un coin de ma tête, un nom plein de mystère...

fauvett2342

Nous devions faire un arrêt éclair dans cette ville, juste histoire de prendre quelques photos mais nous y resterons presque deux heures. Deux heures qui nous laisseront un goût de reviens-y :

fauvett2337

Valladolid ou la douceur de vivre...

fauvett2348

fauvett2347

fauvett2352

Cette ville est magnifique, elle ne ressemble pas aux autres, et de toutes les villes coloniales que nous aurons vu, elle est de loin la plus attachante. Le truc magique ici c'est l'ambiance, mème en n'y étant resté que quelques heures, on sent qu'ici il fait bon vivre et surtout qu'on prend le temps de vivre.

fauvett2349

fauvett2343

Merde, encore une ville dans laquelle il faudra revenir!!!

De la rencontre avec un Puma...

Avec cet arrêt à rallonge à Valladolid, nous voilà obligées de rouler de nuit pour arriver à Tulum.

On est pas franchement fières et c'est un peu stressant d'avoir déconné à ce niveau.

Mais, ce que nous ne savons pas, c'est que cette arrivée de nuit nous réserve la plus grandiose des surprises…

Une fois sur Tulum, nous tournons un moment avant de trouver l’hôtel, qui est l'un des premiers de la ville, un peu à l’écart de tous les resorts et restos de cette ville ultra touristique.

Nous roulons donc doucement, sur cette route peu éclairée.

Il fait noir, peu de lumières et on tourne vraiment un bon moment comme des connes sur cette route sans trouver l' Hotel…

On commence un peu, beaucoup à stresser, surtout qu’on est mortes et que l’on commence à avoir faim!

Et là, qu'est ce qui déboule et traverse la route devant nous ?

Comme apparu de nulle part, juste par magie, juste pour nous faire un coucou ???

UN PUMAAA !!!

Un vrai, un grand, un énorme et majestueux Puma, traverse la route devant nous!!!

oH ! mY ! goD !

Heureusement je le vois arriver et pousse un petit cri qui permet à Marion de freiner. Il passe vraiment très près de la voiture et à quelques secondes prés l'anecdote aurait été moins rigolote!

Nous n'en revenons pas! Comment est-ce possible ?

Nous avions bien vu la veille un panneau sur la Ruta Puuc annoncant attention passage de Puma mais nous avions rigolé...

Effectivement cela faisait deux jours qu'à chaque fois que nous prenions la route nous étions en mode chasse, à compter le nombre de bêtes sauvages sur la route et à essayer de les prendre en photo....

Et en effet, j'avais appris quelque jours plus tôt que mon signe maya était celui du Puma...

Mais d elà à croiser un Puma ?

Et si,  cet été, à Tulum, nous avons compté parmi les touristes les plus chanceuse et nous avons eu droit à une apparition de Puma ! Mon signe maya donc que je ne suis pas prête d'oublier maintenant! C'était juste incroyable et encore aujourd'hui j'ai du mal à y croire ! Surtout qu’après en avoir parlé aux mexicains du coin, ce genre de choses reste extrêmement rare...

Nous trouvons finalement notre hôtel, les deux nuits qu'ils nous reste nous les passerons dans une petite cabane sur la plage…

Coba et Tulum

Le lendemain, nous visitons le site de Coba. Lui aussi, comme Ikkam Balam est en pleine jungle et la Tour est encore plus haute. L'ascension et la descente qui suit ne sont pas évidentes pour tout le monde mais la montée vaut son pesant d'or. la ballade en tuktuk dans la jungle aussi.

fauvett2333

Aprés Coba, direction Punta Laguna, après les cenotes, nous voulons nous offrir une lagune et nous choisissons bien. La notre ne figure pas dans les guides, on la trouve sur notre petite carte routière, le site est vide, seule une famille Mexicaine est venue profiter du beau temps et de l'eau pure. Ce site sublime au milieu de nulle part est rien que pour nous,...

fauvett2325

On s'offre même une ballade en canoë, pour aller de l'autre coté afin d'observer les singes. Sauf que l'indien qui nous loue le canoë ne nous accompagne pas, et arrivées de l'autre coté, seules dans la jungle, entre les crocodiles d'une coté et les serpents de l'autre, on décide de rebrousser chemin.

fauvett2323

Explorer la jungle seules et sans guide ce n'est surement pas une bonne idée... Tant pis pour les singes!

A notre retour, dans la voiture nous continuons notre chasse aux bestioles et nous en croisons quelques une bien sympathiques (tarentules, serpents, criquets géants...)

fauvett2318

Arrivées sur Tulum on se dirige vers la plage et comme nous n'avons peur de rien, nous décidons de nous offrir une ballade en bateau pour observer les ruines de la mer et ensuite faire un peu de snorkeling.

fauvett2314

La mer est agitée, le snorkeling s'avère assez sportif mais c'est rigolo!

fauvett232

Pour notre dernière soirée sur Tulum, nous nous offrons les meilleurs tacos de poissons du coin et j'en rêve encore. Du poisson cuit à merveille avec une sauce à la mangue à tomber... C'était un délice...

Taquiner les tortues à Akumal

Notre séjour touche à sa fin, aujourd'hui notre dernière destination sera Akumal. Mais avant nous visitons les ruines de Tulum.

Le site est magnifique, au bord de la mer des Caraibes... On y passe un bon moment, entre baignades, photos et chasse aux Iguanes...

fauvett2313

Comme on a peur de rien et que ces derniers jour son se fait de sjournées qui en valent deux ou trois, avant Akumal direction EL GRAN CENOTE. Un Détour qui vaut vraiment le coup!!! Le plus beau des cenotes que nous ayons fait...

fauvett236

Puis destination Akumal, où nous allons faire du snorkeling sur la fameuse plage aux tortues. Et effectivement, il y a plein plein de tortues ici et pouvoir les observer c'est juste magique. On passe une heure géniale à patauger dans l'eau et à observer tortues et autre créatures marines...

Sauf que se protéger les fesses avec de la crème c'est pas bon pour les tortues et je suis obéissante.

Résultat, mes fesses sont écarlates, et ce souvenir d'Akumal me fera souffrir pendant plus de 10 jours! Mais bon, ça valait le coup, même si la marque du coup de soleil est toujours visible sur mes fesses aujourd'hui!

Akumal est une toute petite ville, bien plus accueillante que Tulum (trop touristique) et là encore si c'était à refaire, je pense que ça aurait pu être sympa de dormir là plutôt qu'à Tulum...

fauvett235

Le séjour touche à sa fin, nous devons maintenant rejoindre Cancun, non pour visiter la ville mais pour y dormir et prendre l'avion demain matin aux aurores.

Nos aventures Mexicaine s'achèvent donc là, mais le rendez-vous est pris, nous y retournerons ensemble en octobre 2014  et notre passion pour leur représentations de la muerte ne fait que commencer...

1 2 3 4 > >>
Et pendant ce temps, in the Windy City...