07 juillet 2014

The 100 things to do in Chicago !

Petite parenthèse avant de finir le périple au Vietnam, un article sur Chicago et les choses à ne pas manquer. Je prête cet été mon appart à des amis, pendant presque un mois alors c'est un article un peu exprés pour eux, en espérant qu'ils viennent me lire quoi !).

Et puis au final j'écris rarement sur Chicago alors c'est l'occasion.

Je ne suis pas sure d'atteindre le chiffre 100 mais je pourrais toujours en ajouter au fur et à mesure...

CHICAGO ; The 100 things to do :

Coté Touristes

1. Une balade dans le Millenium Park.

 

Le Millenium Park est situé au coeur de Grant park, c'est un immense jardin public, destiné à l'architecture et à l'art contemporain. Et, il porte ce nom bien évidemment parce qu' il a été conçu pour célébrer le nouveau millénaire ! 

image

Les trois oeuvres qui donnent à ce parc tout son caractère sont: le Pritzker Pavillion, la Crown fontaine et le Cloud gate.

image

Mais le park est grand, et balader le long du Lurie Garden ou de ses différentes promenades est toujours un plaisir. 

Le Lurie Garden qui propose une végétation changeante en fonction des saisons...

 

En hiver le Mc Cormick plaza se transforme en une patinoire géante. Et il y a toujours des festivals ou des grandes foires artisanales dans le coin...

 

2. S'admirer dans le bean géant et prendre des photos psychédéliques.

image

Le cloud gate ("portail des nuages") est une immense sculpture en acier de 110 tonnes qui ressemble en effet à un haricot qui aurait sérieusement abusé des stéroides ! Il a été réalisé par l'artiste Anish Kapoor entre 2004 et 2006. Son extérieur poli reflète les buildings qui l'entourent et offre un panorama de la ville étonnant, l'intérieur quant à lui déformeles passant qui se trouvent dessous.

Un monument qu'on peut donc difficilement rater quand on visite le millénium park.

Un monument que je ne me lasse pas de photographier...

image

 

3. Se rafraîchir et patauger au pieds de la Crown Fontain.

Autre oeuvre que j'adore photographier en 15 000 prises différentes, la fontaine vidéo de Jaume Plensa.

image

image

image

image

image

Immense fontaine composée de deux murs vidéos qui entourent un miroir d'eau et projettent des visages d'habitants de Chicago...  Une oeuvre aussi amusante qu'impressionnante, qui, elle aussi, date de 2004. Perso, je trouve qu'elle s'intègre idéalement dans le paysage urbain de cette belle ville.

image

 Un lieu également idéal en plein été quand on crève de chaud à Chicago !

image

 Une fontaine tout à fait à l'opposé de celle de Grant Park (au sud du millénium), beaucoup plus classique pour le coup :

image

 

4. Pique-niquer devant un des concert gratuits du Jay Pritzker Pavilion

Cette salle de concert en plein air, conçue par l'architecte Frank Gehry, offre toute l'année événements et concerts gratuit et particulièrement en été, notamment dans le cadre du Grant Park Music Festival. Ce n'est pas tant pour la musique qu'il faut y aller mais plus pour l'ambiance Chicagoan du pique-nique. Tout le monde apporte sa chaise, ses bières et ses sandwichs. C'est ultra convivial, j'adore !

Pour le programme des concerts gratuit c'est ici : http://www.grantparkmusicfestival.com/

 

5. Découvrir la nouvelle installation de Jaume Plensa : des visages géants  au Millenium Park (cet été seulement et jusqu'en décembre 2015)

A l'occasion du 10ème anniversaire du Millenium Park, la ville de Chicago propose cet été une expo monumentale de Jaume Plensa ( oui le même artiste que la Crown Fontain ) : 1004 portraits in Millenium Park. 4 immenses sculptures représentanst des visages de jeunes filles sont plantées dans le Park. Cela a l'air impressionnant et magnifique ! Encore une fois des oeuvres qui s'intègrent parfaitement au paysage... Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de le visiter... On trouve ces magnifiques scultpures sur la South Boeing Gallery, juste à coté de la Crown Fontain, of course !

  © http://www.chicagonow.com/

Sur la North Gallery, la ville propose une expo photos en plein air autour de la mise en oeuvre du Millenium park... A voir aussi !

 

6. S'offrir un dernier verre sur les pelouses du Shedd aquarium pour admirer les feux d'artifices 

De mai à Septembre, tous les mercredis et samedis, la ville offre un spectacle de feux d'articices sur le Navy Pier. Le point de vue le meilleur reste le Shedd Aquarium, et ses pelouses. Si ce n'est pas un jour de fête nationale, il y a des chances que ce coin là soit relativement clame. Rdv à 22h15 pour les feux, avec si possible quelques bières ou une bonne bouteille de vin...

 

7. Une promenade et une bière de nuit sur le Navy Pier

IMG_20140625_143704-EFFECTS

Le Navy Pier, c'est LA sortie familiale pour le week-end, toujours very crowded. Une longue jetée sur le lac qui offre restos, boutiques de touristes, et permet une promenade avec un verre de bière à la main ! C'est le seul endroit de la ville où la consommation d'alcool en plein air est autorisée. Bien sur il faut acheter son verre dans les stands des bars du Navy Pier, à un prix un peu élevé, mais cet endroit offre une des plus belle vue sur la skyline de la ville. Surtout de nuit...

image

 

8. L'Art Institute

Sur le coté sud du Millenium Park, un des plus grand et des plus beau musée de Chicago. Le deuxième plus grand musée des USA. L'équivalent du Louvres, des collections permanentes venant de toutes les civilisations et de tous les courants artistiques... L'entrée est assez élevée, mais les nocturnes du jeudi sont gratuites (17h-22h) et si on arrive tard, une heure avant la fermeture, c'est moitié prix. Pour le voir en entier il faudrait y passer une journée entière, donc il vaut mieux choisir les ailes et les expos à faire, et en voir peu mais bien.

La collection d'impressionistes et d'art moderne américain restent le coeur de ce musée... En l’occurrence c'est ici que l'on trouve les originaux de Nighthawks de Hopper et L' American Gothic de Grant Wood, si souvent repris et parodiés...

Vous les reconnaissez ?

 

9. Le musée des sciences et de l'industrie

Un musée grandiose, à faire avec des enfants ce doit être encore plus génial. On y découvre des milliards d'explications scientifiques passionnantes, on assiste à la naissance d'un poussin en direct, on apprend et on participe à la formation d'une tornade, on visite un vrai sous-marin de la seconde guerre mondiale, on y voit la plus grande maquette de train électrique au monde... 

La visite vaut vraiment le détour, c'est un peu la Cité des Sciences mais en mieux...

Le musée se trouve dans le South side de Chicago, mais le coin qui craint le moins, à savoir Hyde park et un bus partant du centre ville s'y rend. 

 

10. Descendre entièrement le Magnficient mile du Nord au Sud pour attrerir dans le LOoP et s'y perdre puis rentrer avec le train aérien en faisant le tour entier du Loop...

Le mag mile, sur Michigan est un axe qui relie la Gold Coast au Loop. On y découvre des batiments superbes et des boutiques de luxe. Un des endroits les plus grouillant de monde la ville, c'est l'un des endroits préférés des Chicagoan pour faire du shopping. A faire pour avoir une belle entrée dans le loop et traverser avant d'y arriver la rivière et ses superbes ponts. 

Pas mon quartier préféré, definitly mais une promenade à ne pas manquer pour "sentir" la ville...

152

075

image

image

image

11. Un ou deux "Tours" touristiques, en bus, à pieds ou autre...

Moi je n'ai testé que le Gangster Tour, qui nous amène dans le South side et raconte l'histoire de la Prohibition à Chicago. c'est rigolo et animé (attention on se fait tirer dessus tout le long du parcours...) mais attention, tout est en anglais donc il faut pouvoir suivre... Pas mal d'autres tours sont proposés dont celui autour de l'architecture...

Et pour ce qui est de l'architecture, qui fait tout l'attrait de la ville, aprés le bus, des tas d'autres tours sont aussi proposés, en bateau, à pieds, en segway, et même en métro...

Là encore j'ai honte, je n'ai pas encore tenté l'expérience...pas assez de visites en deux ans pour faire les trucs de touristes à fond mais il va falloir y remédier !

 

12. Faire du kayak sur le lac ou la rivière pour admirer la ville.

image

Je n'ai reçu qu'un seul couple d'amis à Chicago et du coup je leur ai offert une soirée coucher du soleil / kayak sur la rivière et burgers/smores. Une super soirée, avec un orage avant d'embarquer puis un coucher du soleil comme il se doit avec une lumière parfaite ! La balade au milieu des buildings valait vraiment le coup et c'est une super idée d'activité entre amis.

image

image

Sinon il reste le lac, quand il fait beau et chaud, là aussi la balade en canoé, avec vu sur la skyline est appréciable. Pour la vue la plus impressionnante, North Beach est idéale.

 

13. The museum of contemporary art

Là encore une visite qui vaut le coup si on est amateur, surtout pour les expo temporaires qui sont géniales! Cet été, Contemporary Art after Frida Kahlo et Calder. La boutique et la librairie du musée sont aussi à faire, on trouve plein de trucs chouettes !

image

image

 

14. Visiter les oeuvres de Frank Lloyd Wright jusqu'à Oak Park.

Là encore honte à moi, je ne l'ai même pas fait, mais cet architecte est the one most important for the city ! Et la plupart de ses maisons se trouvent dans la banlieue West, sur Oak Park. je n'en dis pas plus, il faut que je fasse cette sortie moi aussi ! 

Plus d'infos ici : http://flwright.org/

 

15. L' Université de Chicago, à Hyde park

Une véritable ville à l'intérieur du South side de Chicago. Ici point de shooting mais un campus immense et qui vaut ceux d'Oxford ou Cambridge. Des amis anthropologues m'ont d'ailleurs expliqué à quel point ici il s'agit d'un véritable ghetto mais inversé, les étudiants et chercheurs y vivent en autonomie, alors qu'à coté...

Bref je n'y suis passé qu'en bus lors d'une visite guidée mais il parait que c'est une des choses à voir si on a le temps... une de ces nomnbreuses visites qu'il me reste à faire donc !

 

16. Monter sur le skydeck de la Willis Tower

image

Anciennement Sears Tower, la Willis contruite en 1973 est restée longtemps le plus haut gratte-ciel du monde et des USA. Elle a depuis été dépassée...

  

On découvre l'historique de la Tour quand on fait la longue queue qui accompagne forcément la visite. Le skydeck se situe au 103e étage, soit à 412 mètre de hauteur. La vue est impressionnante et l'attente vaut la peine. On a une vue imprenable sur la Ville et sa banlieue et on peut y voir ma tour préférée, la Hancock Tower !

image

image

image

IMG_20140514_190356

IMG_20140514_190455

IMG_20140514_190639

 

J'ai eu la chance de faire cette visite avec l'auteur Orianne Lallemand et son très célèbre Loup, qui pour l'occasion a posé sur le skydeck.

ET, Non, Loup ne souffre pas du vertige !

IMG_20140514_191304

IMG_20140514_192136

IMG_20140514_190731

IMG_20140514_191016

IMG_20140514_191210

 

17. Dans la série vue imprenable sur la ville : tester le TILT de la Hancock ou boire un verre à son Signature lounge

image

image

La hancock tower ou Mon gratte ciel préféré !

D'abord parce que pour moi la Tour symbolise à elle seule Chicago, c'est celui qui ressort de la skyline. Ensuite ce que j'aime c'est qu'au choix on opte pour le skydeck payant et sa toute nouvelle attraction LE TILT (un observatoire qui s'avance sur le vide )

 

ou bien, on choisit le bar lounge.

Mon choix est vite vu et dès que j'ai l'occasion je m'offre un petit cocktail là-haut, certes ce n'est pas donné mais on paye la vue et les cocktails sont bons. 

image

Moi je ne m'en lasse pas... surtout quand on a la chance de voir le temps évoluer et changer en quelques secondes...

image

image

 

18. Lincoln Park et son zoo

Lincoln Park, qui borde le lac Michigan, est le plus grand parc public de la ville et le second plus grand des USA aprés Central Park.

Il abrite un grand zoo et quelques musées. Le zoo gratuit est ouvert toute l'année. Il offre une grande variété d'animaux, félins, ours polaires, manchots, gorilles, reptiles, singes...

La Farm-in-the-zoo (Ferme dans le Zoo) permet aux enfants de s'instruire sur les animaux et voir des démonstrations de travaux agricoles tels que la traite des vaches.

Là encore, c'est la sortie dominicale des familles 

267

316

305

 

et la balade est des plus agréables sachant que la vue sur la skyline elle aussi est à ne pas manquer !

240

En hiver, le zoo se pare de lumières phosphorescentes à l'occasion des fêtes de noël et on peut y balader les soirs de week-ends avec un verre de vin chaud à la main...

image

image

image

image

 

 

 Coté Sorties (restos, bar, salle de concert...)

19. Partir en quête du meilleur Burger de la ville

Vaste projet..

Kuma's Burger

Si l'on en croit les classements des meilleurs burgers des USA, le resto burgers de Chicago qui revient systématiquement c'est le Kuma's Corner. un resto spécialisé en burger qui en propose de toutes les sortes. Le lieu vaut le détour, déco black métal et hard rock en fond musical ! La bonne nouvelle c'est que le resto, à la base situé un peu à l'Ouest sur Belmont avenue a ouvert depuis l'an dernier une annexe, le Kuma's too, juste à coté de chez moi, sur Diversey avenue. 

image

Pour ce qui est du burger, ce n'est pas mon number one parce qu'il n'y a pas vraiment le classique des classiques, qui pour moi est oignon, bacon et cheddar (celui qui s'en rapproche est avec un oeuf frit...). mais les burgers sont servis dans des pretzels buns, et ça j'adore ! Leur versions sophisitiquées des burgers sont franchement bonnes, et ils proposent des burgers spéciaux chaque mois. Les burgers portent tous des noms de groupe de métal :

burgers

 

Ce serait donc mon number 2 sur mon classement perso !

KUMA'S CORNER 2900 W. Belmont Ave. / KUMA'S TOO 666 W. Diversey Pkwy http://www.kumascorner.com/

 

Owen and Engine

image

Kuma's resterait surement le meilleur burger si je n'avais pas eu la chance de découvrir, le burger de la brasserie Owen and Engine. Un petit bar resto, sur Damen, qui propose un menu varié dont un burger. le mardi soir est le soir pour le tester puisque la formule du jour propose le burger avec Bière et Bourbon à 15.00 dollars. Pas de fioritures dans ce burger, juste du pain, des oignons fondus et un morceau de viande à tomber ! J'ajoute le supplément Cheddar et bacon et là c'est juste l'extase. C'est énorme mais la viande, est la meilleure viande de burger qu'il m'est jamais était donné de goûter. Attention il faut choisir medium rare ou rare pour vraiment l'apprécier ! Le patron du resto est un amateur de bonne bouffe et choisi avec soin tous ses produits, vous ne pourrez donc pas changer le type de cheddar ou de bacon... En l'occurence la viande provient d'une ferme et c'est un savoureux mélange de différente pièces de boeuf. Le résultat est juste merveilleux. Une viande juteuse, fondante et goûteuse...

20120323-owen-engine-plain-burger.jpg

20120323-owen-engine-bacon-cheeseburger-innards.jpg

Les frites croquantes et bien assaisonnées sont, elles aussi, délicieuses... Bon rien qu'en en parlant j'ai envie d'en déguster un, c'est malin ! En fait je ne comprend toujours pas pourquoi il ne figure jamais dans le top 10 des best burgers de Chicago...  

Remarquez, c'est peut être aussi bien, comme ça y a moins de monde sur le coup.

ET, j'oubliais de préciser, ils ont aussi une super petite terrasse, bien agréable pendant les beaux jours... 

OWEN AND ENGINE 2700 North Western Avenue, Chicago IL 60647 http://www.owenandengine.com/

Bad apple et DMK Burger Bar

Ensuite mon burger préféré numéro 3 serait peut-être Bad apple et DMK burger bar à égalité. Dans les deux je n'y suis allée qu'une seule fois mais je garde un bon souvenir. Au DMK le pain était vraiment bon et le burger relativement léger dans l'ensemble. Au Bad Apple le choix et l'originalité des burgers est ce qui m'avait marqué... Ces deux restos sont des burgers bars et l'ambiance, très américaine est sympa.

DMK n'est pas très loin de chez moi, il faudrait que j'y retourne... Ils ont aussi un Fish bar, avec une chouette terrasse, juste à coté dont on m'a dit beaucoup de bien (histoire de changer du burger optez pour un Po BOy sandwich, un lobster roll ou the Clam Chowder...)

BAD APPLE 4300 North Lincoln Avenue http://www.badapplebar.com/

DMK BURGER BAR 2954 North Sheffield Ave. http://fishbarchicago.com/

JR Grunts

Ce n'est pas pour l'un des best burgers de la ville, selon mon humble avis, mais un collègue l'avait conseillé à une copine arrivée en même temps que moi. Pour lui c'est là qu'il faut aller pour manger un burger à Chicago. Elle aussi avait aimé...

 J'ai testé avec Nono et Stéphane l'an dernier, aprés une grande balade dans le zoo. En fait le bon coté de ce resto c'est son emplacement, juste à coté du zoo et du lac. Ce que j'aime bien c'est la déco du resto et leur design, sur leur menu et site internet.

Capture grunts

Les burgers eux n'ont pas grand chose d'exceptionnel, le pain ressemble à celui qu'on trouve en supermarché et les oignons frits perso je n'en raffole pas. Par contre leurs frites de patates douces sont plutot pas mal.

A tester donc si vous êtes dans le coin et que vous avez un creux...

image

R.J GRUNTS 2056 North Lincoln Park W http://www.rjgruntschicago.com/

Mon classement est donc totalement arbitraire et je n'ai pas fait tant de resto que ça malheureusement , pour un classement plus objectif (même si ils ont zappé Owen and Engine !!!) rdv ici :

Avec le classement 2014:

http://www.gayot.com/restaurants/best-chicago-il-top10-burgers_5ch.htm

Le restaurant du South Loop "Au cheval" arrive en première position, jamais tenté mais des amis américains m'ont dit avoir été déçus...

Le classement national des 101 best burgers du pays :

http://www.thedailymeal.com/101-best-burgers-america-slideshow?tab=3

On y retrouve en 1ère position Kuma's et ensuite pas très loin Au cheval de nouveau et Edzo's, un fast food pas cher et super bon parait-il.. Je n'ai jamais tenté mais apparemment c'est le meilleur rapport qualité prix qui soit en matière de burger sur Chicago et sa banlieue (http://edzos.com/

Et pour finir un classmeent un peu plus original où ils ont fait en sorte pour une fois ne pas mettre les classiques best burgers qui reviennent chaque année dans les top 10, les 12 best burger under the radar :

http://www.thrillist.com/eat/chicago/chicago-s-12-best-under-the-radar-burgers

Je n'en connais aucun... j'ai du boulot pour rattraper ce retard !

 

20. Passer une soirée au Green Mill

image

Le Green Mill était un des repaires d'Al Capone durant la prohibition, un speakeasy. Ils ont même gardé un autel en honneur du plus grand des gangsters. Aujourd'hui c'est un des meilleurs club de Jazz de la ville voir même du pays. Le seul problème c'est la taille, c'est tout petit et si on n'y arrive pas en avance il est quasi impossible de trouver un table. Il vau tmieux donc s'y pointer avant l'heure du concert et patienter. Par contre il faut avoir mangé avant parce qu'ils ne servent qu'à boire (le bar est juste à coté du quartier Vietnamien...j'y reviens plus bas mais il n'y a que l'embarras du choix pour une pause resto avant concert).

Par contre si on veut éviter de tomber sur du jazz un peu trop expérimental (ça m'est arrivé une fois et j'avoue, de mon point de vue, c'était ultra chiant, un concert au xylophone...) il faut y venir le merdredi pour leur excellent groupe qui fait du jazz manouche 

image

ou bien le dimanche soir pour assister non pas à du jazz mais aux soirées Slam avec l'inventeur du Slam en personne, le très célèbre Mark Smith.

 

21. Passer une soirée en terrasse à boire des bières du coté de lakeview (my hood!)

Mes bars préférés sont tous à maximum une dizaine de minutes à pieds de mon appart;

En première position :

Le Wilde

 

image

 

La terrasse n'est pas grande mais l'intérieur est vraiment bien donc en fait même si il pleut il ne faut pas héister à venir passer une soirée ici. J'adore l'ambiance, la déco (des bibliothèques avec des vieux livres...) et l'espacement des tables. On ne se sent pas les uns sur les autres, et il est beaucoup moins bruyants que d'autres bar. Coté boisson ce n'est pas donné mais ils ont un énorme choix de bières pression dont des belges. C'est le bar que je fréquente le plus souvent été comme hiver... Les burgers sont aussi très bons, avec Pretzels bun et frites de patates douces!

Le Matisse

Ici c'est la terrasse que j'adore et le service. C'est juste en face de Trader joe et dès que les beaux jours arrivent on vient s'offrir un petit verre ici..; cette année on n'a malheureusement pas souvent eu l'occasion de le faire, vu la météo pourrie !

C'est le tout premier bar où j'ai atterri quand je recherchais un appart dans le quartier, j'avais besoin d'un remontant et je me suis posée sur la terrasse pour une bière et du hummos...

Le Dry-Hop

Une micro-brewerie qui a ouvert cette année, avec une petite terrasse. les bières changent tous les mois, et sont plus ou moins bonnes... C'est rigolo de choisir le plateaux dégustation avec 8 bières différentes . Sinon, limite ce que je préfère chez eux c'est la carte de Bourbons et whisky, à tous les prix ! je n'ai pas testé leur burger mais il est déjà dans certains magazines considéré comme un des new best burgers de la ville (http://www.timeout.com/chicago/food-drink/the-18-best-new-burgers)

 

22. Déguster une Deep-Dish Pizza

LA spécialité de Chicago ! Et franchement c'est à tomber, dans tous les sens du terme. Tous les pizzérias de la ville se targuent d'être la première à l'avoir proposée. Au choix vous aurez Pizzeria Uno, Lou Malnati's, Giordano's...et plein d'autres...

Perso la uno est trop petite et la pizza ne m'avait pas plus que ça emballé, la Giordano's est tout à fait acceptable et celui dans le loop offre la vue sur les cuisines quand on attend sa table. Mais ma préférée reste Lou Malnati's, sur la Gold coast. La pâte est quasi sablée et la sauce tomate et la mozza sont delicious !

Attention l'attente est longue donc il faut être préparée psychologiquement et commander sa pizza dès son arrivée, avant d'avoir sa table et ensuite mon conseil serait de rester simple au niveau des garnitures. pas besoin d'y mettre des millions de choses, tomates, mozza, à la rigueur ajouter des saucisses et basta! C'est assez riche comme ça et on sent mieux la qualité des ingrédients de base si on n'en met pas trop.

 

Coté Quartiers

23. Visiter le quartier mexicain et partir en quête de toutes ses fresques murales 

Le quartier Mexicain j'en ai déjà parlé, j'adore !

J'en ai déjà parlé ici : http://fauvetteinzecity.canalblog.com/archives/2014/01/12/28889269.html

Il suffit de prendre le bus 8 sur Halsted/diversey et s'arréter sur la 18e. Ou bien le metro pink line, arrêt 18e aussi. Ensuite il faut un peu explorer, on peut se faire la 18e entre halsted et la ligne de metro. Ou bien on prend la 16e, qui long la ligne de train et les ponts et on peut y voir pas mal de "murals". Le mieux c'est d'essayer d'explorer de façon anarchique pour trouver des fresques moins connues. Il parait que le quartier craint, perso il ne m'est jamais arrivé de problèmes, mais on est quand même dans le South side donc forcément il faut rester raisonnable et ne pas s'aventurer dans des coins trop glauques...

J'en ai déjà parlé donc je ne m'étale pas. mais pendant que vous êtes dans le quartier, le musée et sa boutique valent aussi le détour et il parait que le restaurant Nuevo Léon, sur la 18e, est un des meilleurs de la ville. 

Plus d'info sur le quartier et son projet d'art dans l'espace public, rdv ici :  http://ward25.com/art-in-public-places-initiative/

Vous y trouverez la liste et les adresses précises des fresques réalisées ces deux dernières années sur l'initiative du city Clerk qui s'occupe du quartier Alderman Solis.

24. Jouer les Hipsters du coté de Wicker Park et Logan square

 

image

Ce sont les quartiers hispters de la ville, vous y trouverez les coffee shop les plus hipsters qui soient !

image

Des boutiques vintage en veux-tu en voilà. Des restos et bars à vin branchouilles; les best de la ville...

image

Des fresques murales...

image

image

image

Balader autour de Logan square, prendre un café et descendre Milwaukee avenue vers le Sud vous fera une sympathique et longue balade. Pour faire les boutiques ou juste profiter de la balade.

Pour ce qui est des restos, vous y trouverez LES MEILLEURES TACOS de la ville au Big Star. A surtout ne pas manquer. En soirée ou pour bruncher. Je n'ai jamais goûté de tacos aussi délicieux, à des prix carrément corrects.

Ils ont une énorme terrasse ce qui ne gache rien. Par contre le lieu est populaire, donc attention, en weekend, il faut s'attendre à patienter une margharita ou une bière à la main !

Et coté bar, une super grande microbrewery (avec là encore des burgers très respectables) : Revolution Brewery 2323 N. Milwaukee Ave.

Attention ambiance hispters et tatouages à gogo.

BIG STAR 1531 N. Damen St. http://bigstarchicago.com/

 

25. Flâner du coté de Lincoln Square

image

Si je devais quitter mon quartier c'est là que je déménagerais, mais bon c'est plus loin du Lac. Il s'agit du quartier allemand de la ville.

image

J'ai découvert ce quartier parce que j'y prenais des cours d'harmonica cet hiver et franchement j'adore. C'est petit mais c'est plein de boutiques toutes plus sympas les unes que les autres.

image

image

image

image

image

image

image

image

Et surtout c'est ici que j' ai trouvé le petit supermarché de proximité que je recherchais depuis si longtemps : Gene's Sausages. un choix unique en matière de viande et épicerie (voire même d'alccol puisqu'on y trouve du 51 !) j'ai passé un an à chercher des filets de canard et c'est ici que j'en ai trouvé. On trouve également tout un tas de viande et de saucisses qu'on ne peut pas acheter ailleurs (quand on a pas de voiture et que l'on ne passe pas ses dimanche à faire des courses aux fresh farms de banlieue).

image

 

image

image

La rue est quasi piétonne et on voit que c'est un vieux quartier de la ville, ici pas de skyscrapers, juste des batiments de un ou deux étages. Et si l'on descend sur Lincoln avenue, on trouve l'école de musique ainsi que plein de restos et bars terrasses qui donnent envie de prendre son temps.

 image

Il y a aussi un ciné que je n'ai jamais testé mais qui propose des prix sympas sur les séances les plus tôt et je trouve qu'il a de la gueule...

Il est très facile de s'y rendre de chez moi, il suffit de prendre la Brown Line et de descendre sur Western. 

image

image

 

26. Se régaler du coté d'Argyle, le quartier vietnamien

image

image

image

J'ai découvert ce quartier quand je suis tombé un jour sur l'adresse d'un supermarché asiatique qui paraissait sympa. Du coup j'ai découvert ce super supermarché Le TAI NAM MARKET et le quartier du même coup. 

Tai nam est un petit supermarché Vietnamien, les prix sont intéressants et on y trouve tous les produits asiatiques possible. le truc marrant c'est qu'on y trouve aussi des produits français, dont de la crème de marrons et des boudoirs, à des prix bien plus abordables qu'ailleurs.

image

Ensuite ce quartier est connu et fréquenté également pour ces restos, c'est ici que l'on trouve un resto qui sert du canard laqué comme à Pékin (forcément je peux pas résister !) 

image

Pour le coup il est franchement à la hauteur de ce que j'attend d'un Beijing Duck, la seul différence c'est qu'à la place des crèpes il est servit avec des petit brioches. Il le servent en 3 services, la viande, découpée devant vous (comme il se doit), puis le riz frit et la soupe (fait avec la carcasse).

Il faut absolumen tréserver pour y aller et commander d'entrée le canard, afin de gagner du temps au moment du diner. C'est une véritable usine, c'est bruyant et c'est crade, on se croirait de retour à Pékin !

Un peu plus loin on trouve les meilleurs, Banh Mi de la ville, le sandwich baguette Vietnamien.

image

J'ai testé et effectivement c'est juste à tomber ! Rien que d'y repenser j'ai l'eau à la bouche. 

image

Ce snack est aussi une boulangerie, on peut s'acheter une baguette vraiment bonne et on trouve même des macarons !

image

Un peu plus bas encore, on trouve un super resto de DimSum. Pour les amateurs de bouchées vapeur, là encore on trouve de quoi se régaler et les prix sont tout à fait acceptables.

La station de métro Argyle est sur la ligne rouge et elle se trouve à seulement une station de la station Lawrence, qui elle là station du Green Mill. Donc avant une soirée au GreenMill, un conseil, arrétez vous sur Argyle un peu tôt dans la soirée pour vous sustenter et descendez Broadway vers le Sud, à pieds jusqu'au club...

Une belle soirée assurée !

SUN WAH BBQ (pour le canard laqué) 5039 N Broadway St

FURAMA RESTAURANT 4936 N Broadway St

BALE BAKERY 5016 N Broadway St

27. Explorer tous les recoins de Lakeview

Lakeview c'est mon quartier, et je l'adore. On y trouve tout.

Balader sur Diversey, Clark et Broadway c'est ce qui ce fait encore de mieux. Que des petits bars et des restos sympas, des boutiques de fripes, de disques d'occas, des salles de concerts... bref en touristes ou pour y vivre c'est "the place to be", on a tout à proximité et l'ambiance est jeune; relax et safe !

Et le lac est juste à coté et la vue sur la ville à ce niveau est magnifique.

Si on remonte Clark on tombe sur Wrigleyfield, l'un des plus beaux et des plus vieux terrains de baseball des USA qui vaut vraiment le coup d'oeil. 

 

Coté Shopping

28. Marshall's et TJMaxx

Ces magasins proposent des produits neufs, de marques à prix réduits, on y trouve fringues, chaussures mais aussi accessoires pour la maison, épicerie fine, livres, électronique...

J' adooooore y trainer, au moins une fois par semaine, pas forcément pour acheter mais juste pour regarder et éventuellement acheter un petit pot de sauce piquante à prix réduit, ce genre de connerie.

Sur lakeview il y en a un de chaque. Le TJMaxx, juste au dessus du Walmart de Broadway est à cinq minutes de chez moi, le Marshall's, plus grand est à 10 minutes, à la croisée de Halsted et Clark.

Ce sont les magasins idéals pour refaire sa garde-robe ou trouver des cadeaux à des prix raisonnables.

TJMAXX, 2840 N Broadway St

MARSHALL's, 3131 N Clark St

 

29. DSW et Michael's, à visiter en même temps que Marshall's

image

Marshall's se trouve au deuxième étage d'un grand immeuble, au premier on trouve Michael's et au rdc DSW. Ces deux magasins valent aussi la peine quand on passe par Marshall's.

Le premier, Michael's, est un immense magasin consacré aux travaux manuels, on y trouve des milliards de choses pour les créations masion, pour la cuisine, pour la couture, pour le craftbooking, pour la peinture, le dessin, la créations de bijoux... ils proposent même des cours divers et variés. 

Le second, DSW, c'est l'équivalent de Marshall's mais spécialisé en chaussures. Je n'achète mes chaussure plus que là bas, ils ont toujours un grand rayon soldes, et même quand elles ne sont pas en soldes, on y trouve des chaussures de marques, neuves, à des prix imbattables.

 

30. Faire les fripes

En France quand on fait les fripes on trouve des fringues vieilles et démodées. Ici non, ils sont très regardant sur la marchandise qu'ils récupèrent (en l'occurence ils ont refusé toutes les fringues que j'ai essayé de leur vendre, trop vieilles ou trop démodées :( ) Donc ici c'est super, pour le coup on trouve des fringues en super état et récentes à des prix défiant toute concurrence, mes deux boutiques préférées sont juste à coté de chez moi.

Plato's et Crossroads, c'est bien organisé, par taille et couleur et perso j'y trouve toujours mon bonheur !

PLATO's, 2817 N Broadway

CROSSROADS, 2711 N Clark St

 

31. Explorer World market et se ramener des minis bouteilles de tabasco en souvenir !

J'adore World market, c'est un peu Exopotamie en plus grand et avec de la bouffe. En plus du mobilier et des la déco du monde entier, on y trouve une grande gamme d'épicerie fine dont des produits typiquement des USA qu'on ne trouve pas ailleurs. Ils ont aussi tout un rayon d'épicerie miniature, des idées cadeaux sympas !

WORLD MARKET 1623 N Sheffield Ave

 

32. Se ravitailler en alccol chez Binny's

Tous les français que je connais fréquentent régulièrement cette cave. Un très grand choix de vins et d'alcool à des prix abordables, forcément on peut pas ne pas connaître ! Là aussi c'est à coté de la maison et le lieu est rigolo, un château, en plein centre ville !

image

BINNY'S, 3000 N. Clark

 

33. Faire ses courses encore et toujours chez Trader's Joe

image

C'est mon supermarché de proximité préféré, pas énormement de choix mais des produits nouveaux tous les mois et toujours de sproduits originaux. Il ne distribuent que leurs propres produits, sous leur propre marque, et les prix sont carrément abordables et le choix toujours intéressant quand on aime cuisiner et qu'on est à la recherche des choses les plus improbables. Ainsi vous trouverez là bas du ghee (le beurre clarifié indien), de la pate de curry, du Kouign aman surgelé...

J'y passerais tous les jours si je pouvais, en plus le staff est carrémernt adorable. Ils sont tous hyper style et gentils comme tout. Ils tiennent la caisse debout (ça donne l'air plus cool), un gros smile et toujours le mot gentil. On pourrait presque croire qu'être caissier ça rend heureux !

TRADER JOE's, 667 W Diversey Pkwy

 

34. Découvrir Urban Outfitter

image

 On trouve des fringues, avec un style bien américain, un peu vintage, colorés et plutôt sympa. J'aime bien mais pour le coup c'est un peu trop cher pour moi. J'ai des copines françaises qui vivent en France et sont des inconditionnelles du lieu...

Par contre on trouve aussi plein de babioles sympas et des bouquins rigolos, là aussi on peut trouver des idées cadeaux rigolotes !

 

35. Oser pénétrer dans The Alley

image

Une de mes boutiques préférées, fringues gothiques, T-shirt originaux, Tatoos, piercings et hard rock. Les T-shirt pour hommes, estampillés the Alley sont top et à seulement 10 dollars. Pour ce qui est des fringues de filles super gothiques, j'adore mais ça reste difficile à porter (j'ai pas 18 ans!). Ils ont agrandit cette année la boutique et se sont associé avec une boutiques de lingerie et accessoires coquins. Une autre bonne raison de visiter... ;)

THE ALLEY 3228 N Clark St

 

Posté par Fauvette06 à 20:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur The 100 things to do in Chicago !

    Bonjour, vos photos sont magnifiques, et j'ai adoré le post sur la louisiane. J'ai eu la chance d'aller à Chicago et dans le Wisconsin au mois d'Octobre 2014. Malheureusement c'était un voyage scolaire (j'ai 17ans..) et du coup on avait pas la possibilité de faire ce qu'on voulait... J'aurai tellement aimé aller sur la jetée (je ne me rappelle plus le nom), et découvrir tout Chicago.. Sauf que je suis reparti de Chicago avec presque les larmes aux yeux : nous avons eu du mauvais temps toute la semaine, donc je n'ai que très peu de belles photos, et le pire de tout : nous sommes montés au sommet de la Willis Tower, mais le brouillard était là, et on ne voyais rien, j'était tellement dégouté de ne pas voir le panorama...
    Depuis je fait tout pour économiser et pouvoir me repayer un séjour aux USA, peut importe l'endroit, mais je veux a tout prix visiter ce magnifique pays.. Etant donné le prix du billet d'avion et de l'hébergement ça va être dur..
    Je sais que je suis long, mais j'aimerais bien prendre contact avec vous, pour échanger mes photos de mon voyage, et que l'on discute sur ce pays. Merci et je continue à suivre votre blog !

    Posté par Mickaël, 11 avril 2015 à 14:57 | | Répondre
  • Bonjour Marion

    j ai enfin trouvé le blog en question , très bien fait
    je crois qu avec cet article , une belle visite de CHICAGO s impose et sans fausse note

    Bien Cordialement

    Marie
    BORDEAUX FRANCE

    NB nous avons échangé hier quelques lignes sur le site EXPAT BLOG;

    Posté par Marie, 08 juin 2015 à 19:50 | | Répondre
  • Comme toi j'adore la fontaine / vidéo et tes photos sont belles.
    C'est bon de partager.
    "Où est Marion ?" [ sur les photos ]
    Nulle part et partout.
    Bises
    Elisabeth Oliveros

    Posté par LISOU, 10 janvier 2016 à 01:26 | | Répondre
Nouveau commentaire