Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pendant ce temps, in the Windy City...
Derniers commentaires
Et pendant ce temps, in the Windy City...
24 novembre 2012

Celebrating Thanksgiving!!!

Avant de continuer la visite de Chicago, je me dois de parler de la grande célébration du moment: Thanksgiving! c'est je crois LA plus grande fête Nationale qui je crois a beaucoup d'importance aux yeux de saméricians, même limite plus importante que Noël. c'est une fête familiale et qui se doit d'être convivial. Jamais un américain ne vous laissera passer Thanksgiving tout seul et je peux l'attester.

Pour ceux qui ne le savent pas (moi jusqu'à avant hier soir) on célèbre Thanksgiving ici en mémoire des colons et de l'accueil bienheureux qui leur a été offert lors de leur arrivée par les autochtones. Ces derniers n'ont pas laisser les nouveaux venus (et futurs envahisseurs) mourir de faim et du scorbut, ils ont eu la bonne idée de leur apprendreà cultiver la terre pour survivre au rude hiver qui les attendait... (oui quand on sait ce qui est arrivé aux indiens ensuite c'est un peu ironique comme célébration...et c'est un américain qui l'a dit, c'est même pas moi!) Et bref donc à l'heure des récoltes, les nouveaux venus du continent invitèrent leur voisins en remerciements et ce fut ripailles et dindes à volonté!

D'où la tradition aujourd'hui de célébrer ensemble et entre voisins cette fête, pour remercier Dieu de ce nouveau monde plein de bonnes et belles choses...

Bon c'est un grossier résumé mais l'idée y est...et puis on m'a expliqué l'histoire deux fois mais les deux fois c'était en anglais alors forcément...je comprend pas tout!

Moi à la base, j'avais décidé de passer cette fête toute seule, genre le trip un peu déprimant mais sympa aussi, soirée spleen avec bonne cuisine, bon vin et alone! Mais ça se passe pas comme ça chez Mac Donald.

Une collègue américaine a décidé d'inviter tous les profs "seuls", et je n'ai pas pu y échapper, sachant qu'une autre collègue (french) m'avait proposé et qu'un pote américain m'avait dit que de toutes façons il m'aurait aussi forcé à se joindre à sa famille si je n'avais rien eu d'autre de prévu. Donc voilà, la dinde pas moyen d'y échapper, la soirée spleen wine and loneliness ça sera pour une autre fois!

Thankgiving day 2012 in the Southside de Chicago:

P1090059

Et au final ben je ne l'ai vraiment pas regretté. Je n'étais pas d'humeur sociable et je n'avais pas envie de faire la fête et de voir des gens mais je me suis forcée et j'ai eu bien raison. J'ai passé une super journée, avec des gens supers, à manger puis jouer et bien sur parler, in english s'il vous plait!

Bons bien sur il y avait mes deux french collègues préférés du lycée mais la famille qui nous a accueilli partage sa maison avec une autre famille d'américains. Ils viennent tous de l'Ohio, ne parlent pa sun mot de français et nous ont concocté un vrai repas de Thanksgiving dans les règles de l'art et de la tradition. Des gratins divers, de la dinde et de la purée mais aussi des plats plus funky, comme celui que j'ai baptisé la salade de marshmallow ou le trifle Fraise Pretzels. Et ben figurez vous que tout était délicieux et je compte bien tenter très vite la salade de marshmallows! Probalement à noël, histoire de prouver à tout le mond equ'on mange bizarrement certes, mais bien aux USA!

Mon collègue a même déclaré pendant le repas que lui il préfère la cuisine traditionnelle à l'américaine qu'à la Française, moi je n'irais certainement pas jusque là, parce que je trouve que c'est un trop vaste débat et que ça se discute... M'enfin ce qui est sur c'est que ce n'est pas ce qui se fait de plus léger et de bon pour la santé. Suivre ce régime à haute dose je ne recommande pas et mes hötes non plus d'ailleurs, pour eux si les français sont si minces c'est bien parce qu'ils ne cuisinent pas ce genre de plats! N'empèche, une fois par an, en Novembre moi je dis why not! Et je garde précieusement mes reste de dinde pour mes sandwichs de la semaine!

Alors donc au menu d'hier midi:

P1090065

P1090063

Un gratin de patates douces (avec un genre de crumble sucrée au dessus, un gratin de haricots, et la farce de la dinde (du pain et du celeri?) des cornbread (ce qui ressemble à des pancakes sur la droite).

 

P1090064

Purée (mash potatoes) et salade de minis marchmallows

P1090066

Le trifle chantilly, fraises et pretzels salés!

 

P1090067

La dinde (ouaip on y a pas eu droit en entier...du coup forcément la photo ça le fait le moins!) et sa sauce aux airelles version Jelly

P1090068

La salade de marshmallows (découverte de la journée!)

P1090069

Le gloubiboulga de mon assiette: J'ai pris un peu de tout...

P1090070

Oui bon c'est moyen apétissant mais ce fut délicieux, si si!!!

 

P1090071

Et le dessert, léger au possible: la tarte banane chantilly!!!

Alors des amateurs?

Commeje suis sure que vous en mourrez d'envie je vous donne en exclusivité la recette de la salade de Chamallows:

Des minis chamallows blancs (pour les amateurs je peux vous en envoyer, on en trouv epas en France je crois)

De l'ananas et des clémentines coupés en morceaux.

De la crème fraiche.

On mélange tout ça la veille et on laisse reposer au fridge toute la nuit.

La cuisine made in America,  3 minutes chrono, c'est y pas beau?

N'empèche sans rire, je garde la recette, en été je suis sure que ça fera fureur en dessert...

Et sinon, pour la petite anecdote, le repas et l'aprés midi chez les américains c'était super, mais des fois on se sent un peu "alien".

En fait, je n'en avait pas conscience mais on s'en rend vite compte en vivant ici, la plupart des américains sont très religieux et pratiquants (chez les jeunes un peu moins quand même mais bon plus que chez nous...). Chez mes hôtes en l'occurence avant chaque repas on fait la prière, et quand c'est un repas de fêtes avec beaucoup de gens on se tient la main pendant que l'hote prie à haute voix pour l'ensemble des convives. Hier ce n'est pas Mitch l'hote qui a fait la prière mais Ray, qui a laché il y a quelque temps son emploi d'éléctricien pour devenir Pasteur et passer les diplômes pour ça à Chicago.

Alors voilà, c'était un vrai thanksgiving avec une vraie prière, comme dans la petite maison dans la prairie ;)

Mais quand même je tiens à ajouter que Ray, le futur pasteur il assure trop dans son genre, il est ultra fan de film et de livres de zombies et il peint comme un dieu des figurines warhammers, et ça moi je dis, c'est un pasteur qui a la classe!

 

Publicité
Commentaires
F
Ah si Ma buche c'était trop ça! Friends en live; en vrai, avec de svrais!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui Rodrigo, je suis mal barré ici pour garder la ligne!!! Merci de passer faire coucou!!! <br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt les potos ;)
F
Bon alors on a quelques soucis .... Va falloir sérieusement discuter de l alim... Menu facile et calorique ,mmmmhhh .., voilà que 2 semaines plus tard !! Balance en panique! Lol... Eh oui c est le petit côté sarcastiques qui émerge ! C est pas fini la francky Einstein.. Bon assez plaisanter ! J ai adorer ton blog et continue à nous faire profiter de cette ville .. Je voulais faire court mais c est un peu raté mais j imagine que t apprécie!! je te fais de grosses bises et te dit à bientôt ...
L
Woohoo poulette tu ne t'es pas sentie dans un épisodes de Friends?<br /> <br /> Les mélanges culinaires hasardeux m'ont bien fait penser au gâteau petit pois-boeuf-chantilly-fraise de Rachel...
Et pendant ce temps, in the Windy City...
Publicité
Newsletter
Publicité