12 décembre 2013

Immersion chez les Indiens Tzoziles : San Juan de Chamula

Pour notre dernier jour dans le Chiapas, direction San Juan de Chamula, la fameuse ville indienne que m'avait conseillée ma collègue, avec l'incontournable visite de son église !

fauvett2326

fauvett2323

Nous réservons donc un taxi pour partir tôt le matin et nous voilà sur la route pour nous plonger en plein dans la culture Indigène du Chiapas.

fauvett2325

De fait, ce village est véritablement représentatif des mélanges qui peuvent s'opérer differentes cultures.

fauvett2328

Ainsi l'église du village ressemble à toutes les autres églises de tradition Catholique que l'on peut croiser dans les villages du Mexique, sauf que celle ci, ne reçoit pas de prêtre et que quand on y pénêtre c'est pour consulter et appeller les esprits selon les rites de la religion Chamanique locale.

fauvett2327

Ici les saints et tous les symboles catholiques que nous connaissons sont associés aux mythes Mayas et à leur culte des esprits.

Ainsi la croix est associée à l'arbre de vie des Mayas chez les tzotziles, on la retrouve donc un peu partout...

 

Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur mais la visite vaut le détour, pas de bancs, ni de chaises mais des statues de Saints un peu partout, des branches de pains au sol et des indiens partout entourés de bougies  et d'encens.

Les indiens ont avec eux un poulet, qu'ils sacrifieront sur place, en guise d'offrande, pour obtenir ce dont ils ont besoin de la part des esprits.

Ils ont aussi avec eux des bouteilles de Coca Cola, qu'ils boivent dans le but d'émettre des rots bruyants pour se purifier et chasser les mauvais esprits qu'ils ont en eux.

On est réellement dans un tout autre monde!!!

 

Le village lui aussi vaut le détour:

 

fauvett2329

 

fauvett234

et aprés une petite promenade,

fauvett232

fauvett230

 

fauvett233

notre taxi, décidemment bien sympathique nous propose de visiter une maison de tisserands à Zinacatan.

Nous aurons droit à une dégustation de tacos avec préparation de tortillas maison :fauvett239une dégustation d'alcool locaux : (me rappelle plus les noms mais bien sur j'ai apprécié! )fauvett2314et nous verrons aussi les tisserandes à l'ouvrage dans leur petite boutique qui est aussi leur maison :

fauvett2315

Une visite fort sympathique et un acuueil plus que chaleureux, avec un taxi driver qui est aussi une sorte de guide. Nous visionts aisin toute la maisonnée avec les explications qui vont avec et nous finissons le tour par une demande en mariage commune, selon la tradition Mexicaine!

fauvett2311

Parce que moi je dis quitte à faire un mariage, autant que ça soit au bout du monde, c'est plus simple pour l'organisation, ne viendront que les personnes vraiment motivées ;) Je plaisante bien sur, mais nous rigolons bien lors de la séance d'essayage !

fauvett2312

Et puis c'est quand même plus original que la classique robe de mariée, non ???

 

Une matinée bien remplie avant notre départ pour le Yucatan pour lequel nous devons nous préparer psychologiquement. A 17h nous serons parties pour 6 heures de bus sur des routes de montagnes atroces. Nous angoissons déjà à l'idée de ce périble!!! Marion a lu des choses horribles sur ce trajet apparemment interminable et difficilement supportable...

Mais, notre cher taxi-futur-ex-mari est tellement sympathique que quand on lui dit cela il nous annonce que lui aussi doit prendre la route pour Palenque cet après-midi et qu'il peut, si nous restons discrètes (il ne peut pas le dire à son patron), nous offrir la course gratos.

Ce qui voudrait dire 2 heures de moins de route, une mini bus pour nous toutes seules, et beaucoup moins de mal des transports.

Aïe, que faire?

Peut-on réellement lui faire confiance?

Pourquoi ce mec nous offrirait-il cette course ?

N'est ce pas complêtement fou et risqué d'accepter cette invitation ?

Y a t'il des gens réellement généreux et sans arrière pensées aucunes ???

Va t'on finir kidnappées et violées au fin fond de la montagne ??? Il parait que cette route est pleine de bandits aussi !!!

Après une aprés-midi à se prendre la tête et à peser le pour et le contre, nosu acceptons et nous faisons bien d ele faire. Victor, de son petit nom est un homme non seulement charmant mais en plus pas chiant. Marion pourra dormir tout le long du trajet et pour ma part, je passerais le trajet à admirer le paysage, un paysage absoluement magnifique avec des villages tout au long de la route. J'adore, je vois le quotidien des Mexicain sur cette route et c'est tellement beau qu ej'en ai les larmes aux yeux. Je passe donc le trajet à méditer et je ne suis même pas obligée de faire la conversation à Victor, qui reste à sa place et n'ouvre pas la bouche du trajet. Bref, 4 heures de pur bonheur!!! Merci Victor pour cette superbe balade...

Nous arrivons de nuit et aprés avoir galérer pour trouver l'hotel, Victor nous laisse, il est fatigué et une longue journée l'attend demain. Nous nous quittons donc comme ça, presque génée de sa gentillesse et sans trop savoir quoi faire d'autre que lui donner quand m^meun peu d'argent... Nous aurions aimé lui rendre la pareille, ne serait-ce qu'avec un diner, mais Monsieur refuse et nous laisse. 

Nous voici donc à Palenque, à dormir dans une petite hutte en plien coeur de la jungle, entourées de singes hurleurs...

L'aventure ne fait que commencer !!!

Plus de photos ici.

Posté par Fauvette06 à 00:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Immersion chez les Indiens Tzoziles : San Juan de Chamula

Nouveau commentaire