19 mai 2013

Du bonheur des coffee shop when you live in the USA...

image

 

J'ai survécu à presque 3 semaines de panne d'Internet et pour moi, ce n'est pas une chose facile. Or quand, pour le coup, on  la chance de vivre aux USA il y a une chose qui vous sauve la vie dans ce cas la: le coffee shop du coin.

 

image

Le coffee shop du coin est un truc typiquement américain que je découvre depuis peu, à force de fréquenter des américains et, même si au depart j'ai mis du temps a le comprendre, j'adhére de plus en plus à ce concept.

En France, nous avons importé le coffee shop version chaîne internationale j'ai nommé le Starbucks Coffee. Enfin, quand je dis France je devrais plutôt dire Paris...(à Nice il n'y en aucun! ) Sauf que le Starbucks, c'est un peu le Mac Donald du coffee shop (certes avec une certaine "ethique" en plus, peut être...) mais le truc, c'est que l'on n'y retrouve absolument pas l'ambiance d'un vrai coffee shop de quartier, ni la bonne musique, ni les livres a dispo, ni les pâtisseries fait maison, ni les jeux de société, ni les hipsters qui en sont les habitants.

Quand  je suis arrivée aux USA et que j'ai vu ces coffee shop, plein de gens tout au long de la journée en train de boire du cafe et  de surfer sur internet, connement, je me suis dis: "tiens les coffee shop sont pour les gens qui n'ont pas internet chez Eux... C'est pratique."

image

Et en effet, privée d'Internet pendant plusieurs semaines c'est ce que  j'ai fait, squatter des coffee shop pour profiter du free wifi et écrire mes mails.

Mais là n'est pas la fonction première du coffee shop!

Non, ici on va au coffee shop comme on va au bistrot du coin en France pour boire un pastis!!! C'est culturel !

 

image

Il s'agit d'un lieu qui sert aussi bien de point de rencontre entre amis pour taper la discut', que d'un lieu pour se concentrer sur son boulot quand on a besoin de se débarrasser de copies à corriger, pour trainer sur internet et Facebook, ou au contraire pour simplement socialiser à la façon des américains ( traduction: discuter sans engagement avec les gens qui bossent ou fréquentent cet endroit).

image

Par contre, j'avoue, dans certains coffee shop, les gens sont tellement "cools", genre cheveux rouges, tatouages partout et tout et tout qu'on a juste l'impression de pas être assez in pour les fréquenter et on peut même être pris de l'envie de se tatouer aussi... Mais je m'égare...

Bref, Du coup avec mon côté asocial et casanier il ne m'était pas venu à l'idée d'y trainer seule avant d'y être obligée. 

Maintenant j'avoue quand je passe a côté d'un coffee shop je me dis merde si j'avais mon iPad avec moi je pourrais me motiver à écrire sur mon blog! Et en l'occurrence c'est ce que je suis en train de faire dans un caribou coffee, une chaîne de type starbucks en plus friends y, ils ont de grandes tables d'échecs, une cheminée et des murs en bois. La version canadienne de la starbucks quoi!

Bref donc un conseil pour les voyageurs, quand vous vous sentez perdus aux USA, il y aura toujours un coffee shop pour vous accueillir, après le risque c'est de se retrouver paumée au moment de commander le cafe. Le serveur risque de vous poser à une allure folle tout un type de questions qui ne nous sont pas habituelles, puisque pour nous le café ca veut dire expresso. Ici les expressos sont rare mais vous aurait tout un choix de differents cafés, dark roast, médium roast... Et puis il faudra savoir si vous le voulez avec ou sans crème, small, regular or tall... Etc etc... Et la dessus j'avoue ça demande unpeu d'entraînement et j'opterai toujours pour la solution de facilité, regular coffee, size regular...

Mes adresses:

Le coffee shop le plus hipster et branche de tout Chicago:

New wave coffee

3103 W Logan Blvd

ChicagoIL 60647

Neighborhood: Logan Square

Ils ont même une console Nintendo (the best ever, la nes) a dispo des clients, avec des super couch!

http://www.yelp.com/biz/new-wave-coffee-chicago

Le coffee shop de mon quartier:

Next door cafe

659 W Diversey Pkwy

(between Broadway St & Orchard St)

ChicagoIL 60614

Neighborhood: Lincoln Park

Un lieu super convivial et grand, qui fait a le fois coffee shop, financial coaching, cours de yoga et plein d'autres truc étonnants.

 http://www.yelp.com/biz/next-door-cafe-chicago#query:coffee%20shop 

Posté par Fauvette06 à 03:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Du bonheur des coffee shop when you live in the USA...

Nouveau commentaire